Le Conseil constitutionnel a publié, le 20 janvier 2024, la liste définitive des 20 candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal. L’actuel Premier ministre, Amadou Ba, va conduire la candidature du parti présidentiel APR et de la coalition Benno Bokk Yakaar. Karim Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), et fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, ainsi que l’opposant Ousmane Sonko, leader du parti dissous Pastef, ne figurent pas sur la liste. Deux femmes, dont l’entrepreneure Anta Babacar Ngom et Rose Wardini, gynécologue et actrice de la société civile, font partie des 20 candidats retenus pour ce scrutin.
Amadou Ba, actuel Premier ministre, a les coudées franches pour porter la candidature du parti présidentiel Alliance pour la République et de la coalition Benno Bokk Yakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal. Le nom du chef de gouvernement sénégalais figure parmi la liste des 20 candidatures définitives publiées par le Conseil constitutionnel le 20 janvier pour succéder au président Macky Sall. Des 21 candidatures validées provisoirement, seul Karim Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), fils et ministre de l’ex-dirigeant Abdoulaye Wade, a été exclu du fait de sa double nationalité franco-sénégalaise. L’opposant Ousmane Sonko, leader du parti dissous Pastef, ne participera pas également au scrutin présidentiel. Le nouveau président du Sénégal aura à poursuivre les réformes économiques qui augurent d’une croissance du PIB de 8,8% en 2024, grâce au démarrage de la production de pétrole et de gaz dans le pays d’Afrique de l’Ouest.
“Amadou, vous avez pris des engagements devant le parti, devant la coalition et devant le peuple. Puisse Dieu vous aider à honorer ces engagements pour que le Sénégal soit un pays qui sorte de l’ornière: grâce également à la découverte du pétrole et du gaz, et à la bonne tenue de cette gestion, qui connaîtra l’émergence économique avant même le délai de 2035.”
Macky Sall, Président de la République – Sénégal
Du côté de la majorité présidentielle, Amadou Ba espère conduire la coalition Benno Bokk Yakaar à la victoire. L’actuel chef du gouvernement peut compter sur la performance économique réalisée sous l’impulsion du président Macky Sall, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent, avec une croissance moyenne annuelle de 5,3% enregistrée sur la période 2014-2023, contre 3,2% sur la période 2004-2013, selon les chiffres officiels.
“Il est vrai que beaucoup a été fait, je dirais que je suis parfaitement conscient de l’œuvre immense qui a été accomplie, mais ces efforts ne doivent pas masquer l’ampleur des réformes que le pays espère et que nous allons entreprendre avec vous. Au lieu de se complaire dans l’autosatisfaction, le gouvernement dont j’ai l’honneur de coordonner l’action est résolument tourné vers la recherche du mieux au profit des Sénégalais.”
Amadou Ba, Premier ministre, candidat à l’élection présidentielle – Sénégal
Deux femmes, dont l’entrepreneure Anta Babacar Ngom et Rose Wardini, gynécologue et actrice de la société civile, font également partie des 20 candidats retenus pour la présidentielle. Parmi les candidats figurent en outre Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, Idrissa Seck et Abdallah Dionne, tous deux anciens chefs de gouvernement, et Bassirou Diomaye Faye, présenté comme le candidat de substitution d’Ousmane Sonko. C’est la première fois que le Sénégal organise une élection présidentielle sans la participation du président sortant. Les Sénégalais sont appelés aux urnes le 25 février 2024 pour élire le cinquième président de l’histoire du pays. La campagne pour ce scrutin débutera le 4 février 2024.