Africa24 TV

Sénégal – Présidentielle 2024 : un processus électoral jugé satisfaisant

Le 24 mars 2024 marque une date historique pour la démocratie Sénégalaise. En effet, c’est la douzième élection présidentielle depuis l’indépendance du pays. Ainsi plus de 7 millions d’électeurs et les 17 candidats à l’élection présidentielle se sont rendus aux urnes dans les différents bureaux de vote pour accomplir  leur devoir civique.

Après plusieurs semaines d’attente, 7,3 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, le 24 mars 2024, pour élire le cinquième président de la République du Sénégal, après Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Le président sortant Macky Sall, dont le mandat prend fin le 2 avril 2024 a voté à Fatick au centre-ouest du Sénégal, il a exprimé toute sa reconnaissance envers le peuple sénégalais pour sa maturité politique et son sens civique. 

Je voudrais féliciter le peuple sénégalais pour sa maturité et son sens du devoir et nous l’avons constaté malgré les conditions spécifiques cette année la campagne électorale s’est déroulée dans le calme et la sérénité, le vote depuis ce matin se passe très bien sur l’ensemble du territoire.

Macky Sall, Président sortant

Du côté de Ndiaganiao dans la région de Thiès, le Candidat Bassirou Diomaye Faye Candidat de la coalition Diomaye président a fait valoir son droit et demeure confiant quant au choix de la rupture qu’il incarne.

Je demeure confiant quant au choix de la rupture que je suis à mesure d’incarner mieux que tout autre candidat. Je suis particulièrement confiant au regard de la liesse populaire qui nous a accueilli partout au Sénégal à l’aube comme tard dans la nuit

Par ailleurs, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Amadou Ba a voté ce dimanche à l’école HLM Grand Médine des Parcelles Assainies, à Dakar. Il exprime son souhait de voir les Sénégalais connaître le nom de leur prochain président de la République à l’issue de la journée du scrutin.

On rend grâce à Dieu d’avoir eu la possibilité comme la plupart des sénégalais d’accomplir ce devoir citoyen qui est très important. Il s’agit de choisir le prochain président de la République. Le vote s’est très bien passé, les échos aussi qui me parviennent de l’intérieur du pays, laissent penser que jusqu’à présent que les conditions sont bonnes. Je pense qu’il n’y pas de doute qu’à l’issue de la journée d’aujourd’hui, on devrait connaître le prochain président de la République.

Amadou Ba, Candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakar

A Grand Yoff, l’une des 19 communes de la région de Dakar, le candidat de la coalition KHALIFA 2024 khalifa Ababacar Sall a exercé son devoir citoyen au centre de vote de l’école Grand Yoff. Il  exprime son enthousiasme quant à l’issue du scrutin.  

Je suis rassuré, quant au fait que les Sénégalaises et Sénégalais comme de coutume, vont défendre leur démocratie et que de cette élection, que nous souhaitons sincère et sereine, que je puisse être le grand vainqueur pour construire à partir de mon petit village de Grand-Yoff, un Sénégal nouveau, un Sénégal dans lequel la justice  prévaudra.

Khalifa Sall, Candidat de la coalition Khalifa 2024

L’unique candidate en lice pour la présidentielle 2024, Anta Babacar Ngom espère restructurer l’économie et améliorer le bien être des sénégalais si elle est élue.  

Notre vision repose sur la démocratie sur l’État de droit sur la restructuration de notre économie nationale, avec comme pour objectif d’améliorer le bien être des sénégalais.

Anta Babacar Ngom, Candidate de l’ARC

Le candidat du parti Rewmi, Idrissa Seck, arrivé deuxième au scrutin présidentielle de 2019, se félicite de voir le Sénégal entrer dans une ère nouvelle dans laquelle la jeunesse a un rôle crucial à jouer. 

Au terme de cette élection, le prochain président de la république du Sénégal inaugure une ère de paix, de stabilité, de tranquillité pour le Sénégal une ère de sécurité accrue pour les sénégalais et leurs biens, une ère de prospérité d’emplois massifs pour notre jeunesse, une ère de vie moins cher, moins coûteuse pour les pères de famille, je prie pour tous que le Sénégal sorte victorieux de cette élection.

Idrissa Seck, Candidat du mouvement  Rewmi

Ousmane Sonko, figure politique sénégalaise et principal opposant du président Macky Sall considère que cette élection du 24 mars 2024, comme un jour crucial dans l’histoire des transitions démocratiques au Sénégal.

Les enjeux de cette élection sont énormes : retrouver notre souveraineté économique, restaurer la justice économique, restaurer la justice sociale. Mais restaurer notre souveraineté est également important. C’est pourquoi je dis qu’il s’agit de l’une des élections les plus importantes depuis l’indépendance du Sénégal.

Ousmane Sonko, Président de la coalition DIOMAYE

Pour cette élection, la carte électorale a recensé 6341 lieux de vote dans lesquels les citoyens ont été appelés à remplir leur devoir de vote dans 15.633 bureaux de vote.Le processus électoral s’est déroulé dans le calme et la sérénité dans presque tout le pays. 

Quitter la version mobile