Africa24 TV

Sénégal : signature d’un accord de jumelage entre les villes de Nanterre et Pikine

Sénégal : signature d’un accord de jumelage entre les villes de Nanterre et Pikine

La coopération entre Nanterre et Pikine a  franchi une nouvelle étape. Ce 14 février 2025, à la Maison de la Musique de Nanterre, les deux villes ont officialisé leur jumelage après plus de vingt ans de partenariat. Celle-ci était en présence d’une délégation officielle et des anciens maires de Pikine, Alioune Badara Diouck et Pape Sagna Mbaye. 

Cet accord vise à structurer et pérenniser les échanges entre les deux municipalités , dans des domaines clés tels que la culture, l’éducation, le sport, la solidarité, mais aussi l’accès aux droits humains et lutte contre les violences faites aux femmes.

« il y a eu des échanges qui ont été faits des jeunes de Nanterre qui ont séjourné à Pikine , pendant une quinzaine de jours avec les jeunes de l’association pékinoise . Ils ont eu à faire des activités citoyennes. Mais au delà de ça aussi , il y a aussi des associations de Nanterre qui sont venues apporter leur main au bureau de Pikine , nous apporter leur contribution dans la création d’une salle informatique. Ils nous ont apporté des dons , des bourses qui ont été distribuées à des élèves mais aussi par d’autres associations qui nous ont donné 28 milles ouvrages qui vont nous permettre dans un mois et quelques pour inaugurer une bibliothèque départementale à Pikine » 

ABDOULAYE THIMBO Maire de Pikine Sénégal le monsieur de Pikine ou maire de Nanterre

À travers cette alliance, Nanterre et Pikine s’engagent aussi à explorer de nouvelles dynamiques, notamment sur les enjeux liés à la transition écologique et aux changements climatiques. Cette coopération permettra aussi d’encourager les échanges entre jeunes, de promouvoir les initiatives locales et de renforcer le dialogue interculturel.

«Après cette journée, c’est un déplacement à Pikine que je prévois de faire cette année pour retrouver le festival à Dally for puisque nous sommes engagés depuis longtemps aussi sur la coopération dans le domaine du hip pop donc j’irai voir les équipes à l’occasion de ce festival au mois d’octobre . Et  puis avant ça pour le festival parade , comme chaque année nous aurons des artistes de Pikine qui viendront nous voir et nous rendre visite comme ça a été le cas pendant les jeux olympiques et paralympiques cet été » 

RAPHAËL ADAM Maire de Nanterre France

Une signature officielle, mais surtout une coopération qui promet d’ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour les habitants des deux villes.

Quitter la version mobile