Africa24 TV

Sénégal : Thomas Bach à Dakar en vue des Jeux Olympiques 2026

Sénégal : Thomas Bach à Dakar en vue des Jeux Olympiques 2026

En marge des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, le président du Comité international olympique CIO, Thomas Bach, et une équipe restreinte sont arrivés ce samedi 29 octobre 2022 à Dakar au Sénégal pour une visite de travail. Ce déplacement coïncide avec l’ouverture du festival «Dakar En Jeux» qui a lieu du 29 octobre au 5 novembre 2022. Ce festival s’inscrit dans le cadre du Plan d’engagement et de mobilisation de la jeunesse sur la période 2022-2026 élaboré par le Comité d’organisation des JOJ Dakar 2026.

Alors qu’un festival baptisé «Dakar En Jeux» se tient à partir de ce 29 octobre jusqu’au 5 novembre 2022, le président du Comité international olympique CIO Thomas Bach est en visite dans la capitale sénégalaise ce samedi 29 octobre 2022. Cette visite est notamment marquée par une séance de Plantation d’arbres au titre de la forêt olympique suivie d’une visite du Site du futur Village Olympique, le dévoilement de la Fresque Dakar 2026 et échanges avec les jeunes athlètes, une interaction avec la presse nationale avant d’être clôturée par dîner avec le Président de la République Macky Sall. 

“ On organise les Jeux Olympiques de la Jeunesse et l’horizon est déjà lointain. Si on avait maintenu les jeux en 2022, on aurait pu le faire parce qu’on était quasiment prêt. Maintenant que l’échéance est en 2026, on a vraiment le temps de terminer et les chantiers en construction et l’organisation.”

Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif
Sénégal

Les JOJ Dakar 2026 sont un enjeux majeur pour les autorités sénégalaises. Le Comité d’organisation sénégalais a donné des assurances quant au niveau d’avancement des travaux de construction des infrastructures sportives. Du côté du Comité international olympique, il se dit satisfait du niveau des préparatifs de cette compétition mondiale prévue au Sénégal en octobre 2026.

“Nous, on met vraiment tout le paquet en terme d’accompagnement, en terme de préparation, en terme de visibilité, l’événement, c’est sensibiliser, c’est communiquer et puis je pense qu’avec les grandes installations que vous avez dû voir sans doute, en l’occurrence le stade du Sénégal, Dakar Arena et d’autres constructions comme le TER, le BRT et autres, je pense que ça va participer à la destination Sénégal.”

Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif
Sénégal

Toutefois, la commission de coordination du Comité international a prévu pour le moment de réduire ses déplacements et envisage d’effectuer les préparatifs des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 par des contacts réguliers par visioconférence.

Quitter la version mobile