Africa24 TV

Sénégal : un stade et un Système de transfert d’eau douce estimé à 23 milliards FCFA

Sénégal : un stade et un Système de transfert d’eau douce estimé à 23 milliards FCFA

Le Premier ministre sénégalais Amadou Bâ est arrivé à Mbacké le 28 janvier 2024 pour inaugurer deux grands chantiers, à savoir le nouveau stade olympique et le nouveau système de transfert d’eau douce de la localité de Sadio, située à 50 km de Mbacké, vers la commune de Mbacké. Estimé à 23 milliards de FCFA. L’ initiative vise à résoudre le problème de la salinisation des eaux souterraines , qui rend l’eau salée et provoque une décoloration des dents en raison de niveaux élevés de chlorure et de fluorure .

Au Sénégal, le 28 janvier 2024 restera gravé dans les annales de l’histoire de Mbacké, une localité de la région de Diourbel, au centre du pays, alors que le Premier Ministre Amadou Ba a officiellement inauguré deux projets de grandes importance pour les populations de cette région. Estimé à 23 milliards de FCFA, le système de transfert d’eau douce ambitionne de révolutionner l’accès à l’eau potable dans la région. Constitué de 4 forages qui produiront 16000 m3 d’eau par jour, ce système de transfert d’eau douce va soulager les populations de Mbacké et les localités adjacentes.

“Depuis hier, Macké et environ, et les quartiers environnants vont avoir de l’eau douce. Cette eau, outre les usages domestiques, va être utilisée pour le développement de potentiels agricoles qu’il y a dans la zone. Cette eau a été tirée à 50 km d’ici, tous les villages traversés, toutes les communes traversées, ont été alimentés. Et le ministre de l’Eau me disait tout à l’heure que c’est un potentiel de près de 100 000 branchements qui vont être possibles dans la commune de Mbacké. “

Amadou BA, Premier ministre, Sénégal

En outre, le premier ministre a également inauguré le tout nouveau stade flambant neuf de la ville de Mbacké, offrant un lieu moderne pour la pratique du sport et le rassemblement communautaire. Avec 2500 places assises, le stade municipal Ibrahima GUEYE de Mbacké offre un plateau multifonctionnel dédié à des disciplines comme le football, le basketball, le volleyball ou encore le handball. Et c’est un stade plein à craquer de jeunes l’a accueilli dans une ambiance indescriptible. Prenant la parole, le Premier Ministre Amadou BA s’est dit honoré d’inaugurer le joyau

“Je suis honoré de me retrouver parmi vous aujourd’hui pour inaugurer au nom du président de la République Macky Sall, le magnifique stade de Mbacké. Un symbole de progrès et de détermination pour notre cher pays le Sénégal. C’est avec une grande fierté que nous célébrons cette réalisation qui est le fruit de l’engagement de tous les citoyens et de l’investissement massif dans le développement de la nation.”

Amadou BA, Premier ministre, Sénégal

Ces réalisations marquent un tournant important dans la vision de développement du Sénégal , démontrant le ferme engagement du gouvernement à promouvoir une croissance inclusive et durable à travers le pays. Pour rappel, dans sa politique pour la jeunesse, le Gouvernement sénégalais a également mis en œuvre un important programme de construction et de réfection des infrastructures sportives sur toute l’étendue du territoire. Vingt-six stades départementaux sont concernés par ce programme.

Quitter la version mobile