Africa24 TV

Sénégal : une exposition organisée en hommage à l’ex-président Léopold Sédar Senghor

Sénégal : une exposition organisée en hommage à l’ex-président  Léopold Sédar Senghor

En hommage au premier président de la République du Sénégal, une exposition a été organisée, vendredi 20 décembre 2024, à l’occasion de la commémoration du 23e anniversaire de son décès, au centre culturel Douta Seck. l’événement a mis en lumière ses contributions politiques et culturelles.

Une exposition a été organisée au Sénégal, à l’occasion de la commémoration du 23e anniversaire du décès du premier président, Léopold Sédar Senghor au centre de la culture Douta Seck à Dakar. Intitulé « Senghor de la plume à la truelle : une ambition pour le Sénégal », l’événement met en lumière les contributions politiques et culturelles de l’ex-président.

Mais l’originalité du thème choisi Senghor de la plume à la truelle une ambition pour le Sénégal est le résumé du combat de Senghor, son arme de prédilection la plume.

Aby Baye, Directrice de la maison de la Culture Douta Seck

Fruit de la collaboration entre la Direction du livre et de la lecture et la Maison de la culture Douta Seck, l’exposition a été réalisée à partir des fonds de la bibliothèque personnelle de Léopold Sédar Senghor, acquise par l’État du Sénégal le 21 mai 2024. L’inventaire du fonds affiche 1 422 titres pour 1 451 livres. 

C’est fort conscient de la nécessité de préserver la mémoire de Senghor que le Président de la République son excellence Bassirou Diomay Diakhar Faye a pris les mesures appropriées pour acquérir sa bibliothèque et la sauver ainsi des havres de la spoliation.

Khady Diene Gaye, Ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture

Le président-poète Léopold Sédar Senghor a joué un rôle essentiel dans la construction de la culture, mettant également l’éducation et la formation au premier plan. 

Quitter la version mobile