L’élection de la Ghanéenne Shirley Ayorkor Botchwey en tant que septième secrétaire générale du Commonwealth fait d’elle la première femme africaine à occuper ce poste. Sa vision repose essentiellement sur la transformation des économies des 56 États membres de l’organisation internationale. Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana depuis 2017, Shirley Ayorkor Botchwey, qui débutera officiellement son mandat de quatre ans en avril 2025, prône l’unité et l’inclusion pour le développement durable.
Élue secrétaire générale du Commonwealth le 25 octobre 2024, Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, est la première femme africaine à occuper cette fonction au sein de l’organisation internationale de 56 États membres. Septième secrétaire générale du Commonwealth, Shirley Ayorkor Botchwey, 61 ans, a une vision stratégique pour améliorer l’efficacité de l’institution et réaliser la transformation des économies de ses États membres.
“Les 56 pays du Commonwealth ont une population combinée de 2,7 milliards d’habitants, dont 60% sont des jeunes et 33 des 56 sont des petits États insulaires en développement et des petits États. Ma vision est de tirer parti de ces atouts, de promouvoir le commerce et d’assurer l’éducation, le développement des compétences et l’innovation pour le grand nombre de jeunes de notre Commonwealth.”
Shirley Ayorkor Botchwey, Secrétaire générale du Commonwealth – Ghana
Shirley Ayorkor Botchwey est ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana depuis janvier 2017. Riche d’une vaste expérience de près de 20 ans en droit, en diplomatie et en communication, elle sera notamment chargée de renforcer la coopération entre les États membres du Commonwealth, de promouvoir la démocratie, de soutenir le développement économique et de faire face aux défis climatiques. Fervente promotrice de l’unité et de l’inclusion, Ayorkor Botchwey a souligné son dévouement aux valeurs du Commonwealth.
“Je ferai preuve de leadership pour travailler avec les États membres en collaboration avec d’autres institutions multilatérales pour lutter contre le changement climatique qui présente une menace existentielle évidente pour notre Commonwealth. J’exploiterai les opportunités de transformation et renforcerai notre voix au niveau mondial. Je donnerai la priorité à l’inclusivité et à l’efficacité dans la prise de décision tirant parti de la technologie.”
Shirley Ayorkor Botchwey, Secrétaire générale du Commonwealth – Ghana
Ayorkor Botchwey était vice-ministre de l’Information de son pays de 2005 à 2006, puis vice-ministre du Commerce et de l’Industrie de 2007 à 2008. Titulaire d’une licence en droit, d’un Executive MBA et d’une maîtrise en communication publique et relations publiques, elle a été membre du Parlement de la CEDEAO de 2013 à 2017. Shirley Ayorkor Botchwey a présidé le Conseil des ministres de l’organisation sous-régionale pendant deux mandats consécutifs, de 2020 à 2022, jouant un rôle majeur dans les négociations en vue d’une transition démocratique avec les régimes militaires dans la région. Elle a dirigé la campagne du Ghana pour l’adhésion du pays, en tant que membre non permanent, au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022-2023.
“Je me soucie des populations… des pêcheurs, des petits commerçants, des entrepreneurs et surtout de nos jeunes et de nos femmes. Le rêve de tous les habitants du Commonwealth est de gagner décemment leur vie pour prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles. Mais cela n’est possible que si les dirigeants comme moi, aux niveaux national et international, restent conscients de nos obligations envers les plus petits d’entre nous.”
Shirley Ayorkor Botchwey, Secrétaire générale du Commonwealth – Ghana
L’élection de Shirley Ayorkor Botchwey marque le retour de l’Afrique à la tête du Commonwealth après 24 ans. La Ghanéenne est la deuxième personnalité africaine à être élue secrétaire général du Commonwealth, après le Nigérian Emeka Anyaoku, qui a occupé ce poste de 1990 à 2000. Le mandat de quatre ans de Ayorkor Botchwey, qui débute officiellement le 1er avril 2025, ouvre de nouvelles perspectives pour un Commonwealth plus inclusif, selon des observateurs.