Africa24 TV

Sierra Leone : le gouvernement lance un nouveau plan de développement

Sierra Leone : le gouvernement lance un nouveau plan de développement

Le 30 janvier 2024, le gouvernement de la Sierra Leone a officiellement lancé le plan de développement national à moyen terme (MTNDP) pour 2024-2030 intitulé : « Un programme d’accélération transformateur pour la sécurité alimentaire, le développement du capital humain et la création d’emplois », visant à créer au moins 500 000 millions de nouveaux emplois pour les jeunes d’ici 2030, à favoriser une économie sans numéraire marquée par une inclusion financière accrue, un gouvernement dynamique et un système d’administration publique qui prospère grâce à l’efficacité et à l’innovation.

Le 30 janvier 2024, le Président de la République de Sierra Leone Julius Maada Bio a officiellement lancé le Plan de développement national à moyen terme pour 2024-2030 intitulé « Un programme d’accélération transformateur pour la sécurité alimentaire, le développement du capital humain et la création d’emplois ». Ce plan de transformation vise à atteindre cinq objectifs d’ici 2030 : un pays autosuffisant sur le plan alimentaire, une main-d’œuvre hautement qualifiée, la création de 500 000 nouveaux emplois pour les jeunes, une économie hautement productive avec un PIB de 810,6 milliards de dollars et un service public compétent et efficace.

Pour concrétiser cette grande vision, il est essentiel d’avoir une synergie et un alignement à tous les niveaux du gouvernement. Les fonctionnaires et les hommes politiques doivent travailler à l’unisson pour atteindre notre objectif commun ─ améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

Julius Maada Bio, Président de la République 

Selon le président Julius Maada Bio, la démocratie prospère lorsqu’elle est soutenue par un développement réel. Le plan de développement 2024-2030 prévoit également l’expansion de la production d’énergie avec un plan de ressources intégré, une capacité de production d’électricité de 29 500 MW à partir de l’énergie éolienne et de 6 000 MW à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, ainsi que le développement de systèmes de transport avancés reliant les centres de production aux marchés. Le gouvernement a également prévu que ce nouveau plan de développement national propulsera la Sierra Leone vers l’objectif d’un pays à revenu intermédiaire d’ici 2039.

Dans la poursuite de l’agenda 2030, nous devons prendre la résolution de ne laisser personne de côté. Nous défendons avec la plus grande ferveur l’inclusivité, en reconnaissant la valeur intrinsèque de chaque individu, quelles que soient ses circonstances. Des progrès ont été accomplis, mais nous reconnaissons que le chemin à parcourir est semé d’embûches. Toutefois, ces embûches mettent également en évidence les possibilités d’innovation et de collaboration.

Julius Maada Bio, Président de la République 

La Sierra Leone a connu d’énormes améliorations par rapport au plan de développement précédent, comme en témoignent les progrès significatifs réalisés dans le cadre du programme d’éducation scolaire gratuite et de qualité, avec plus de 8 000 nouveaux apprenants introduits. Le plan de développement national à moyen terme du pays pour 2024-2030 s’appuie sur des cadres régionaux et mondiaux, notamment la Vision 2050 de la CEDEAO, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les Objectifs de développement durable 2030 des Nations unies, incarnant une vision réaliste et globale pour la nation.

Quitter la version mobile