Africa24 TV

Sierra leone : l’ex-président Ernest Bai Koroma inculpé pour tentative de coup d’Etat

Sierra leone : l'ex-président Ernest Bai Koroma inculpé tentative de coup d'Etat

L’ex-président sierra léonais Ernest Bai Koroma a été inculpé le 03 décembre 2024 pour son rôle présumé dans la tentative de coup d’Etat du 26 novembre 2023. Outre Ernest Bai Koroma, la justice sierra-léonaise a également inculpé douze personnes de tentative de coup d’Etat, dont Amadu Koïta, ancien militaire et garde du corps de l’ex-chef d’Etat.

Considéré comme suspect, l’ex-président Ernest Bai Koroma a finalement été inculpé mercredi 03 janvier 2024 pour son rôle présumé dans les événements du 26 novembre 2023 qualifiés par les autorités de tentative de coup d’Etat. L’ancien président est inculpé de quatre infractions, dont trahison et dissimulation de trahison, indique un communiqué du gouvernement signé par le ministre de l’Information Chernor A. Bah.

“Il faut rappeler qu’il s’agit pour le moment d’une implication, d’une simple inculpation qui veut pas dire condamnation. Donc il faut rester prudent et observer les évènements à venir. Sachant qu’un chef d’État n’a pas toujours un ennemi venant d’un seul côté. Donc le président en exercice peut bien avoir autant de raisons de croire que le président sortant Ernest Bai Koroma puisse être impliqué dans cette tentative, d’autant plus que la menace. Si tentative de coup d’Etat , il y a eu peut venir tout à fait d’ailleurs et d’autres menaces.”

Bouba KEITA, JuristeGuinée

Ernest Bai Koroma avait été placé le 9 décembre 2023 sous un régime s’apparentant à l’assignation à résidence et était jusque-là considéré comme suspect. Il avait été interrogé à plusieurs reprises par la police. Le gouvernement sierra-léonais a arrêté une cinquantaine de personnes depuis la « tentative de coup d’Etat ». Mardi 02 janvier, la justice sierra-léonaise a inculpé Amadu Koïta, ancien militaire et garde du corps de M. Koroma. Il figure parmi les 85 personnes arrêtées au total,très majoritairement des militaires, en lien avec les évènements du 26 novembre. 

Donc tant qu’il s’agit d’une simple implication, ça veut dire qu’il ya encore une présomption d’innocence donc il faut faire attention à pas raviver les tensions, à pas désigner très vite un coupable et créer des problèmes qui peuvent avoir des répercussions sur la vie de Sierra léonais, sur la vie politique, notamment”

Bouba KEITA, JuristeGuinée

Le 26 novembre, Freetown, capitale de la Sierra Leone, a connu des affrontements qualifiés de « tentative de coup d’État » par le gouvernement. Des hommes ont attaqué à l’aube une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de police. Les affrontements avec les forces de sécurité ont causé la mort de 21 personnes, dont 14 soldats et 3 assaillants. 1 000 détenus se sont évadés. 

Quitter la version mobile