Africa24 TV

Somalie – Lutte contre le terrorisme : la Russie s’engage à fournir du matériel militaire à l’armée

Somalie - Lutte contre le terrorisme : la Russie s’engage à fournir à l'armée du matériel militaire

La Russie est prête à fournir à l’armée somalienne du matériel militaire dans ses efforts de lutte contre le terrorisme. Déclaration du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, à l’issue d’un entretien avec son homologue somalien Abshir Omar Huruse. Ces outils militaires devraient permettre à la Somalie d’offrir une meilleure riposte contre le groupe terroriste Al-Shabaab.

La Russie s’engage à fournir à l’armée somalienne du matériel militaire dans sa guerre contre les extrémistes qui restent sur le territoire somalien, notamment al-Shabaab et al-Qaïda. Cette offre a été annoncée le 26 mai 2023 par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la suite d’entretiens menés avec son homologue somalien Abshir Omar Jama à Moscou. Selon le ministre russe des Affaires étrangères, ces outils devraient permettre à la Somalie de neutraliser les groupes terroristes qui minent le pays.

C’est un privilège pour nous d’être à Moscou, et de nous retrouver face à vous. Ceci est une indication claire de notre intérêt envers la Russie et surtout pour relancer nos longues et distantes relations. Nos rapports bilatéraux avec la Russie a toujours été définie par une bonne volonté de coopération sur plusieurs front notamment sur le contexte politique, sociale et économique.

Abshir Omar Jama, Ministre des Affaires étrangères

La Somalie mène depuis plusieurs années une guerre contre le mouvement rebelle « Al-Shabab ». Créé au début de 2004, ce mouvement armé et affilié idéologiquement à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts dans le pays d’Afrique de l’est. L’armée somalienne, avec le concours des services de renseignement et des alliés internationaux et l’appui des milices tribales, poursuit cependant des opérations sécuritaires contre les rebelles Shabaab, grâce auxquelles elle a déjà repris le contrôle de plusieurs régions. 

Nous voulons une coopération qui permet de promouvoir un soutien accru au peuple somaliens dans sa détermination à se débarrasser du terrorisme. Nous nous réjouissons et apprécions à cet effet votre soutien”

Abshir Omar Jama, Ministre des Affaires étrangères

Le président Somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, avait promis en mai 2022 de lancer « une guerre totale » pour éliminer les rebelles chebabs, dont les actes terroristes à répétition freinent le développement de la nation à la suite de décennies de conflits. La Somalie trouve en la Russie un partenaire dans sa lutte contre le terrorisme, au moment où le pays d’Afrique de l’Est est encore sous le coup d’un embargo sur les armes décidé par le Conseil de sécurité de l’ONU. 

Quitter la version mobile