Le secteur de l’aviation en Somalie connaît des améliorations significatives depuis la fin de la pandémie à Covid-19, les autorités se concentrant sur l’amélioration des infrastructures et de la formation. L’autorité somalienne de l’aviation civile (SCAA) travaille activement à la modernisation de l’espace aérien et des installations du pays. Elle a notamment contribué au lancement à l’Université de Mogadiscio d’une faculté dédiée aux études de l’aviation civile.
Dans un contexte où la stabilité continue de s’améliorer en Somalie, le secteur de l’aviation enregistre une croissance significative. Ce qui a entraîné une demande de travailleurs locaux plus qualifiés pour combler le vide. Une demande à laquelle les autorités ont répondu par le lancement officiel à l’Université de Mogadiscio d’une faculté dédiée aux études de l’aviation civile le 24 août 2024. En effet, Egypt Air a été la dernière compagnie aérienne internationale à reprendre ses vols bihebdomadaires vers Mogadiscio en juillet 2024. Les autorités affirment que les travailleurs qualifiés formés localement sont essentiels à la croissance du secteur de l’aviation du pays.
« En fait, il faut que davantage de citoyens comprennent l’importance du secteur de l’aviation. Vous savez, notre vision est portée vers l’étranger, nous avons donc besoin que les gens soient formés à la sécurité aérienne, aux itinéraires dangereux, aux affaires sérieuses et à la manière de travailler avec d’autres personnes. C’est donc très important.»
ABDELRAHMAN Yusuf Shiil, Responsable du personnel de bord, Freedom airlines – Somalie
En 2023 Association internationale du transport aérien (IATA) a conclu un accord de coopération avec le gouvernement de la République fédérale de Somalie afin de renforcer l’industrie aéronautique du pays. Ce pays de la Corne de l’Afrique travaille activement à la modernisation de l’espace aérien et des installations du pays. En 2023, l’autorité somalienne de l’aviation civile (SCAA) a réussi à reclasser l’espace aérien somalien en classe A par rapport à sa classification précédente en classe G, ou espace aérien non contrôlé, ce qui était le cas depuis de nombreuses années.
« La Somalie compte près de 21 opérateurs locaux qui assurent des vols nationaux et internationaux. Nous avons environ huit opérateurs aériens internationaux qui opèrent à partir de la Somalie vers diverses destinations dans le monde. L’aéroport est très encombré, et ils partagent donc le besoin d’avoir un nouvel aéroport de grande envergure en dehors de la capitale. Nous avons déjà identifié ce site et le projet va démarrer très bientôt. Ce projet va créer environ 10 000 nouveaux emplois, ce qui sera une opportunité pour les jeunes Somaliens. Tous ces gens ont donc besoin d’une formation.»
Ahmed Moalim, Directeur général de l’Autorité de l’aviation civile – Somalie
Avant la guerre civile des années 1990, Somali Airlines était le transporteur national et assurait des vols vers des destinations en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Cependant, la guerre et l’instabilité politique qui s’en est suivie ont entraîné l’effondrement de l’infrastructure aéronautique du pays et, au début des années 2000. Mais ces dernières années, des efforts ont été déployés pour reconstruire le secteur de l’aviation civile du pays, et l’Autorité somalienne de l’aviation civile (SCAA) a été créée en 2013. La SCAA s’efforce d’améliorer les normes de sécurité et de sûreté.