Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale se réunissent ce 16 décembre 2024 à Yaoundé. Sous la direction du président Paul Biya et de son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra président en exercice de la Cemac, le sommet extraordinaire organisé sous le thème : CEMAC, LES DEFIS DE L’HEURE, sera dédié à la situation précaire de l’économie dans la sous-région, dans un contexte marqué par la baisse des réserves monétaires.
Le 23 décembre 2016 déjà, les chefs d’Etat de la Cemac s’étaient réunis en session extraordinaire pour les mêmes raisons économiques. En effet, le franc CFA, monnaie commune de la sous-région, était menacée de dévaluation. Ce dans un climat économique délétère causé par la chute du cours du pétrole et la montée de l’insécurité dans le Golfe de Guinée et le Bassin du Lac.
Selon des estimations du FMI cependant, la croissance de la CEMAC devrait se situer à 3,7% en 2024 et 3,0% en 2025, en lien avec la hausse de l’activité pétrolière en 2024 et la bonne tenue de la production non pétrolière à court et moyen termes, notamment dans les activités agricoles et agroalimentaires.
Pour sortir de cette crise, les discussions tourneront autour des mécanismes de renforcement l’intégration régionale et de lutte contre l’insécurité.