Africa24 TV

Sommet pour l’Avenir de l’ONU : le Tchad plaide pour un soutien accru pour la sécurité des frontières

A la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies  qui se déroule du 22 au 23 septembre 2024, le Tchad plaide pour un soutien multiforme en faveur des pays du Sahel pour faire face au changement climatique et à la sécurité des frontières. Le pays estime que la question climatique doit intégrer la dimension sécuritaire car les deux phénomènes sont liés. Pour faire face à ce défi, le Tchad estime qu’il est impératif de renforcer les mécanismes de coopération internationale pour les adapter aux défis d’aujourd’hui et de demain.

En marge du sommet de l’avenir des Nations unies qui s’est déroulé du 22 au 23 septembre 2024 à New York aux États Unis, le premier ministre du Tchad Alla-Maye Halina a plaidé pour un soutien accru à la lutte contre le changement climatique et l’insécurité au Sahel. Pour le Tchad, les deux phénomènes sont liés car l’extrême pauvreté occasionnée par les effets climatiques favorise l’expansion des menaces terroristes. Face à ces défis, selon le Chef du gouvernement tchadien, le multilatéralisme n’est pas une option mais une nécessité.     

Ces catastrophes ne sont pas seulement environnementales, elles constituent aussi une menace directe à notre sécurité nationale et régionale. La raréfaction des ressources naturelles occasionnent des tensions entre les éleveurs et les agriculteurs, exacerbant ainsi l’instabilité.

ALLA-MAYE HALINA, Premier ministre

Pour le Tchad, il est impératif de renforcer les mécanismes de coopération internationale pour les adapter aux défis d’aujourd’hui et de demain. Pour renforcer le multilatéralisme, le Premier ministre tchadien a proposé à l’Assemblée générale des Nations unies d’intégrer systématiquement la dimension climatique dans les analyses sécuritaires parce que le lien entre paix, climat et sécurité au Sahel est avéré.

Permettez moi d’énumérer quelques actions concrètes à adopter : garantir un financement prévisible et durable pour les opérations de paix menées par les organisations régionales. L’importance de la force multinationale mixte pour lutter contre Boko Haram montre l’importance cruciale de ces interventions. Accélérer la mise en œuvre de l’agenda femme, paix et sécurité ; soutenir les initiatives régionales comme la grande muraille verte qui lutte contre la désertification tout en créant des opportunités économiques.

ALLA-MAYE HALINA, Premier ministre

Pour rappel, le Sommet de l’avenir est un événement de haut niveau qui réunit les dirigeants du monde au siège de l’ONU à New York, afin de forger un nouveau consensus international sur la manière d’améliorer le présent et de préserver l’avenir. Une occasion pour les Etats de rétablir la confiance et de démontrer que la coopération internationale peut relever efficacement les défis actuels.

Quitter la version mobile