Africa24 TV

Soudan du Sud – Crise alimentaire : 6,1 millions de personnes exposées à la famine

Soudan du Sud - Crise alimentaire : 6,1 millions de personnes exposées à la famine

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont lancé un appel en faveur d’une paix durable au soudan du Sud et d’un accès sûr et sans entrave à toutes les zones où vivent les personnes qui ont survécu aux combats, mais qui n’ont plus rien et qui ont besoin d’une aide vitale. Les conflits incessants et le changement climatique  au Soudan du Sud  ont plongé 6,1 millions de personnes , près de 60 pour cent de la population dans une situation de faim extrême.

Au Soudan du Sud, plus de 7 millions de personnes sont menacées par une insécurité alimentaire , selon les Nations Unies. Une situation accentuée  par le conflit armé au Soudan voisin. En effet, sur quelque 300 000 réfugiés soudanais enregistrés ces cinq derniers mois, un enfant sur cinq souffre de malnutrition et 90% des familles affirment passer plusieurs jours sans manger. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a sonné l’alerte dans un communiqué publié le 03 octobre 2023.

Le Soudan est aujourd’hui l’une des opérations les plus complexes que nous menons dans le monde. Nous estimons à 19 millions le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë, à 2 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays et à près d’un demi-million le nombre de personnes déplacées dans l’ensemble de la région. Notre plus grand défi à l’heure actuelle est d’atteindre ceux qui ont besoin de notre aide.

NICHOLAS HAYSOM, Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud


Dans un rapport publié en 2022, la FAO précise que la situation au Soudan du Sud résulte d’une combinaison de conflits, de mauvaises conditions macroéconomiques, d’événements climatiques extrêmes et une spirale des coûts de la nourriture et du carburant, ainsi qu’une baisse du financement des programmes humanitaires. Pour garantir une meilleure sécurité alimentaire, le gouvernement multiplie les investissements agricoles. De plus, le pays a mis en œuvre plusieurs politiques relatives à la lutte contre le changement climatique et à la protection de l’environnement. C’est le cas notamment de la Politique nationale de l’environnement 2015-2025.

Le PAM a déjà pu atteindre plus d’un million de personnes dans 14 des 18 États. Mais en raison de l’insécurité, des problèmes de changement d’approvisionnement et du fait qu’une grande partie de notre nourriture a déjà été détournée , nous allons avoir du mal à atteindre les personnes qui ont besoin de notre aide et qui en ont besoin maintenant.

Eddie Rowe, Directeur du PAM au Soudan

Selon le PAM, le Soudan du Sud aura besoin de  567 millions de dollars supplémentaires au cours des six prochains mois pour fournir une assistance vitale et investir dans des initiatives de renforcement de la résilience à long terme. Le plus jeune État du monde, le Soudan du Sud s’est affranchi du Soudan en 2011. Entre 2013 et 2018, il a sombré dans une guerre civile qui a fait près de 400 000 morts. Seulement malgré les réserves de pétrole et les actions des autorités sud-soudanaises,  la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté. 

Quitter la version mobile