Africa24 TV

Soudan du Sud : les autorités annoncent la reprise des pourparlers avec les groupes d’opposition

Soudan du Sud : les autorités annoncent la reprise des pourparlers avec les groupes d’opposition

Après une longue série d’affrontements, le Soudan du Sud annonce de nouveau la tenue des pourparlers de paix avec les groupes armées récalcitrants et groupes d’opposition, dont le Front de salut national et le Front uni du Soudan du Sud. A cet effet, Barnaba Marial Benjamin, négociateur en chef du gouvernement dans les pourparlers de paix parrainés par la communauté catholique italienne Sant’Egidio, a indiqué qu’il est temps que tous les groupes d’opposition acceptent de retourner à la table des négociations.

Le Soudan du Sud annonce dans les prochains jours la reprise des pourparlers avec les groupes d’opposition récalcitrants. Cette annonce a été officialisée le 30 janvier 2023 via un communiqué du ministre des Affaires présidentielles du Soudan du Sud et chef de la délégation gouvernementale, Barnaba Marial Benjamin. D’après le ministre, la stabilité est l’aspiration de tout le peuple repose sur ses échanges. Il a souligné qu’il est temps que tous les groupes d’opposition acceptent de retourner à la table des négociations et fassent preuve de bonne foi.

L’opposition s’interroge actuellement sur les raisons de cette reprise. Pour le porte-parole du Front uni du Soudan du Sud, Malual Deng Yaak, l’espoir du retour à une paix durable et entière dans le pays va reposer sur ces négociations dans la confidentialité et la sincérité des différentes parties prenantes. Toutefois, le responsable du Front uni du Soudan du Sud a réitéré l’engagement du groupe dans ses pourparlers de paix.

Rappelons que le gouvernement sud-soudanais avait suspendu les pourparlers le 24 novembre 2022, accusant les groupes d’opposition récalcitrants de manquer d’engagement dans les négociations. Pour certains observateurs sud-soudanais, cette reprise des négociations est liée à la venue du pape François le 3 février prochain dans le pays. Pour l’instant, aucune date officielle à laquelle doivent se tenir ces négociations n’a encore été annoncée.

Quitter la version mobile