Africa24 TV

Soudan du Sud : les Bright Stars disputeront leurs premiers JO en 2024

Soudan du Sud : les Bright Stars disputeront leurs premiers JO en 2024

Meilleure équipe africaine en Coupe du monde 2023 de basketball, avec trois victoires en cinq matchs, le Soudan du Sud est qualifié pour les Jeux olympiques de 2024. Grâce à une victoire 101 à 78 sur l’Angola le 02 septembre 2023, le pays a décroché le seul billet direct pour Paris-2024 attribué à la zone Afrique. Le Soudan du Sud fait partie des quatre pays à se qualifier, après la France, en tant que pays organisateur, l’Australie, meilleure nation océanienne du Mondial, et le Japon, meilleure sélection d’Asie.

Pour sa première participation en Coupe du monde basketball, le Soudan du Sud décroche également son premier ticket qualificatif aux Jeux Olympiques. Grâce à trois victoires en cinq matchs, meilleure performance africaine au mondial co-organisé par les Philippines, le Japon et l’Indonésie. Le Soudan du Sud a décroché le seul billet qualification directe aux JO Paris-2024 attribué à la zone Afrique.  

“ Je suis sans voix en ce moment pour être honnête, c’est tellement surréaliste, aller aux Jeux Olympiques, je n’ai rien à dire.”

Royal Ivey, sélectionneur du Soudan du Sud – USA

Les trois victoires du Soudan du Sud ont été obtenues sur la Chine 69-89, les Philippines 87-68 et en match de classement contre l’Angola 101-78. Le Soudan du Sud fait partie des quatre pays à se qualifier, après la France, en ta*nt que pays organisateur, l’Australie, meilleure nation océanienne du Mondial, et le Japon, meilleure sélection d’Asie.

“Cette équipe est un rayon de lumière, comme je ne cesse de le répéter, à chaque match, nous apportons l’unité, la camaraderie, l’amour et l’amitié à ce pays. Ce pays n’est indépendant que depuis 12 ans. C’est incroyable, je tire mon chapeau à mes joueurs parce qu’ils nous ont aidés dès le premier jour.”

Royal Ivey, sélectionneur du Soudan du Sud – USA

La Coupe du monde de basketball 2023 se poursuit aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La compétition qualifie sept pays pour les Jeux Olympiques. Les quatre places restantes pour la compétition à 12 équipes seront attribuées au terme des Tournois de Qualification Olympique FIBA 2024, constitués de deux tours. 

Quitter la version mobile