Africa24 TV

Stade Malien, secrets d’une qualification à la Basketball africa League

Qualifié pour la première fois à une saison de la Basketball Africa League, le Stade Malien de Bamako y voit une consécration des réformes entreprises depuis 2015 au sein du club. A la BAL 2023, le club vainqueur du championnat 2022 de basketball du Mali, vise la 6ème place africaine.

Au terme de la Division Ouest des éliminatoires de la BAL, Basketball africa League, disputé en novembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Stade Malien de Bamako s’est qualifié pour la saison 2023. Lors de l’ultime journée des éliminatoires, il a batttu Bangui Sporting Club 62-59 points pour s’octroyer son tout premier ticket qualificatif à ce tournoi africain. 

J’apprécie cette qualification. Vous n’êtes pas sans ignorer qu’auparavant, le Stade malien a joué les premiers rôles dans les compétitions africaines, à travers la Coupe d’Afrique des clubs champions, où il a eu l’habitude de jouer la finale.

Lassine Diarra, Secrétaire général de Stade Malien Basketball
Mali

A la Division Ouest de la Road to BAL à Abidjan, le Stade Malien s’était illustré par son jeu rapide, sa circulation de balle, et la belle entente entre les ailiers Berthe Souleymane et Aliou Fadiala Diarr. Sur les 8 équipes en compétition, l’équipe a arraché le troisième ticket mis en jeu pour la prochaine saison de la BAL. Un succès qui a permis d’oublier les difficultés rencontrées pour l’atteinte de cet objectif. 

Pour tout ce qui s’est passé, les deux premières phases :  la préparation, les voyages, et les prises en charge, c’est le Stade malien de Bamako qui a tout pris en charge. Ça c’est ma fierté, même si je trouve que c’est anormal que nous participions à des évènements de cette envergure, où nous allons honorer le drapeau malien, nous n’avons bénéficié d’une quelconque assistance.

Lassine Diarra, Secrétaire général de Stade Malien Basketball
Mali

Le club 4 fois champion de la Ligue malienne de basketball, 2003, 2004, 2014 et 2022, veut faire d’un coup de maître de sa participation à la BAL 2023.

Maintenant qu’on est qualifié, il y a la satisfaction, mais on sait que le boulot commence. On ne va pas participer à la BAL pour faire figuration, il faut qu’en même que nous terminions au minimum dans le top 6 afrivain. On va mobiliser encore, on va rester dans la compétition, on ne n’ira pas dans l’euphorie.

Lassine Diarra, Secrétaire général de Stade Malien Basketball
Mali

Les 12 équipes qualifiées pour la prochaine édition de la BAL sonT : US Monastir de Tunisie, Cape Town Tigers d’Afrique du Sud, Ferroviario da Beira du Mozambique, City Oilers d’Ouganda, AS Douanes du Sénégal, Rwanda Energy Group du Rwanda, Petro Luanda d’Angola, Kwara Falcons du Nigeria, Seydou Legacy Athlétique Club de Guinée, Abidjan Basket Club de Côte d’Ivoire et Stade Malien du Mali. La saison devrait commencer au début de 2023, mais  les dates et le format officiels ne sont pas encore dévoilés.

Quitter la version mobile