United Bank for Africa (UBA) a célébré le lundi 20 mai 2024, son 75e anniversaire. Un moment de revisiter les efforts politiques et stratégies mises en œuvre pour permettre à la banque de devenir la première banque africaine à l’échelle mondiale. Quelles sont les clés de l’émergence en Afrique subsaharienne du groupe bancaire UBA, nous donnons dans ce reportage quelques éléments ayant contribuer au rayonnement de l’institution bancaire.
Fidèle à sa vision audacieuse d’un engagement envers l’innovation et une expansion panafricaine stratégique, le groupe UBA s’est adapté aux évolutions du secteur bancaire mondial en mettant l’accent sur la numérisation, la durabilité pour réussir à s’imposer en tant que l’une des banques les plus compétitives sur le continent et véritable force motrice du développement économique en Afrique. Créé en 1949, le groupe bancaire a célébré son 75 ème anniversaire, le 20 mai 2024. l’occasion d’apprécier les résultats obtenus jusque-là.
“Excellent, et transformateur. Tout au long de ma carrière à UBA, je pense que j’ai travaillé dans tous les pays, je dois dire, parce qu’à un moment donné, j’ai été à la tête de la banque, de la banque de gros à travers l’Afrique et j’ai vu la transformation d’UBA dans tous ces pays et l’impact que nous avons eu dans toutes ces communautés également, des rues de Maputo au Mozambique jusqu’au Sénégal.”
Muyiwa Akinyemi, Directeur général adjoint du Groupe UBA – Nigeria
Avec 20 filiales réparties sur le continent et plus de 20 millions de clients, la banque qui se veut panafricaine a connu une croissance rapide et est devenue l’une des principales banques commerciales d’Afrique.
“Notre personnel, son engagement et sa résilience. La détermination de notre personnel à exceller à tout moment, à gagner et à gagner pour le client est ce qui nous a poussés et vous avez des gens qui ont consacré leur vie, leur service et leur carrière à développer cette banque africaine, à développer ce modèle pour les entreprises africaines et c’est quelque chose qui est comme une ruche d’abeilles.”
Muyiwa Akinyemi, Directeur général adjoint du Groupe UBA – Nigeria
L’autre clé de la success story UBA, c’est sa vision expansionniste. Réalisant le potentiel du secteur, UBA a racheté les actifs de plusieurs autres institutions bancaires dont ceux de la London Trust Bank (LTB) au Nigeria. Une politique stratégique qui a eu pour effet de transformer le groupe bancaire en une banque panafricaine de premier plan tout en renforçant sa position en tant qu’acteur clé dans le secteur bancaire africain avec une offre de produits et de services financiers compétitifs.
“Dans 25 ans, vous aurez un service ou un point de contact dans chaque foyer en Afrique. Les 1,3 milliard d’Africains seront en contact avec l’UBA. Qu’il s’agisse d’un employé, d’un client ou d’un prestataire de services, chaque foyer africain aura une UBA en son sein. Vous savez, nous transformons des vies. C’est notre mission. C’est ce que nous faisons dans toute l’Afrique.”
Muyiwa Akinyemi, Directeur général adjoint du Groupe UBA – Nigeria
United Bank for Africa qui a commencé modestement en tant que Union Bank of Nigeria avant de devenir en 1961, UBA, continue de jouer un rôle crucial dans le développement économique et financier de l’Afrique, et son avenir s’annonce prometteur alors qu’elle poursuit sa croissance et son engagement envers le bien-être des communautés africaines.