Pour garantir la disponibilité de l’énergie électrique, le gouvernement tanzanien, en partenariat avec le secteur privé, vise à investir 1,2 milliard de dollars dans des projets de transport d’électricité. L’initiative devrait créer un précédent historique, car il s’agirait du tout premier partenariat public-privé dans le domaine du transport d’électricité en Tanzanie, marquant la fin du monopole dans le secteur de l’énergie.
Avec une capacité de réseau installée de 1 899,05 mégawatts et un taux de croissance de la demande d’électricité estimé à 10-15 %, la Tanzanie, par le biais de partenariats avec le secteur privé, vise à développer son infrastructure électrique en investissant 1,2 milliard d’USD dans des projets de transmission.
« Le premier objectif est de puiser dans les fonds du secteur privé pour achever les projets gouvernementaux, puis d’utiliser les technologies de pointe du secteur privé, et enfin d’employer les compétences de gestion efficaces que le secteur privé possède souvent. »
DAVID KAFULILA, Directeur, Centre de partenariat public-privé de Tanzanie – Tanzanie
La production, la transmission et la distribution de l’électricité en Tanzanie sont assurées par la Tanzania Electric Supply Company (TANESCO), qui est détenue à 100 % par le gouvernement et représente 98 % de l’électricité produite dans le pays. Pour développer les partenariats public-privé dans le secteur, les experts affirment qu’il reste des défis majeurs à relever, notamment en comblant les lacunes en matière de compétences au sein des agences gouvernementales et en créant un environnement réglementaire solide propice à l’investissement.
« La loi précédente empêchait les entreprises tanzaniennes de diriger de grands projets. Avec la nouvelle loi, les entreprises locales peuvent mener des projets importants tout en collaborant avec des entreprises étrangères si nécessaire. »
MWIGULU NCHEMBA , Ministre des finances – Tanzanie
Alors que la Tanzanie vise à porter sa capacité de production d’électricité à 5 000 MW d’ici 2025, deux entreprises privées ont jusqu’à présent manifesté leur intérêt pour investir dans l’expansion du secteur de l’électricité, mais une série d’approbations doivent être obtenues avant que ces projets ne puissent démarrer.