Africa24 TV

Tanzanie : 409 projets d’investissement enregistrés au premier semestre 2024

En Tanzanie, 409 projets d’investissement ont été enregistrés au cours du premier semestre 2024. Selon le Centre d’investissement de Tanzanie (TIC), soit 200 projets supplémentaires enregistrés en 2023 sur la même période. Cette étape importante fait partie des 1 000 projets d’investissement prévus pour 2024, d’une valeur de 5 milliards USD d’investissements étrangers et de 3,5 milliards USD d’investissements nationaux. Grâce à sa campagne nationale de promotion d’investissements, le Centre d’investissement de Tanzanie vise à stimuler et à accroître l’enthousiasme du public pour l’investissement et la collaboration avec les parties prenantes afin d’atteindre les objectifs du pays en matière d’investissement.

Dans le cadre de sa campagne nationale de promotion des investissements, la Tanzanie a enregistré une augmentation remarquable des projets d’investissement au cours du premier semestre 2024, avec 409 projets d’une valeur de 3,09 milliards USD. Selon le Centre d’investissement de Tanzanie (TIC), cela représente une augmentation significative par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble des projets d’investissement enregistrés, 165 sont détenus par des Tanzaniens, 185 par des étrangers et 59 sont des projets de coentreprise entre investisseurs locaux et étrangers. Cette étape fait partie des 1000 projets d’investissement prévus pour 2024, d’une valeur de 5 milliards USD d’investissements étrangers et de 3,5 milliards USD d’investissements nationaux.

“Nous avons supprimé 100 % des droits d’importation sur les biens d’équipement et les matières premières, ce qui signifie que si vous apportez des machines pour l’usine, vous ne payez pas de droits d’importation. Nous avons également classé un grand nombre d’autres biens que nous évaluons en fonction de l’usine ou de l’entreprise dans laquelle vous vous lancez et qui pourraient être des biens d’équipement pour vous, et nous avons supprimé 75 % des droits d’importation sur ces biens également. Si vous investissez, vous bénéficierez d’un report de TVA, ce qui signifie que vous dédouanerez vos marchandises, commencerez la production et paierez la TVA à partir de trois mois”.

Gilead Teri, Directeur exécutif du Centre d’investissement de TanzanieTanzanie

Le Centre d’investissement de Tanzanie (Tanzania Investment Centre) vise à changer la mentalité des Tanzaniens en matière d’investissement en augmentant les investissements nationaux. Selon le TIC, l’excellente situation géographique de la Tanzanie, ses terres arables et la réduction du capital d’investissement minimum de 100 000 USD à 50000 USD en vertu de la loi sur l’investissement de 2022 sont autant de facteurs qui stimulent l’investissement dans le pays.

“Notre économie est très diversifiée. Notre secteur le plus important est l’agriculture, qui représente environ 25 à 20 % de notre économie et de notre PIB, et qui offre des opportunités considérables, non seulement pour les cultures de rente, mais aussi pour les cultures traditionnelles. En raison de notre situation géographique, nous desservons huit pays enclavés et nous avons un commerce de transit assez important, qui représente environ 10 à 12 % de notre PIB”.

Gilead Teri, Directeur exécutif du Centre d’investissement de TanzanieTanzanie

Le Centre d’investissement de Tanzanie vise 293 projets de plus que ce qu’il a réalisé au cours de l’exercice 2023/2024, TIC a également révélé que le secteur manufacturier a dominé avec 196 projets d’une valeur de 1,42 milliard USD, suivi par le transport avec 68 projets évalués à 570,55 millions USD, et les bâtiments commerciaux à 501,9 millions USD. Le secteur du tourisme a également fait l’objet de 40 projets d’une valeur de 225,44 millions d’USD, ainsi que d’investissements dans les domaines des ressources humaines, de la santé, de l’éducation et de l’énergie.

Quitter la version mobile