Africa24 TV

Tanzanie : création des dépôts de conteneurs dans le pays

Tanzanie : création des dépôts de conteneurs dans le pays

Le 8 janvier 2024, le ministre des Transports tanzanien, Makame Mbarawa, a annoncé la décision de créer des dépôts de conteneurs à l’intérieur du pays en vue d’alléger la congestion des conteneurs transportés par camions du port de Tanga vers les pays enclavés d’Afrique de l’Est, dont le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. Selon les autorités tanzaniennes, ceci va permettre d’assurer la manutention des conteneurs, le stockage, le dédouanement et la consolidation.

Pour pouvoir réduire la congestion du fret, les autorités tanzaniennes ont annoncé leur intention de créer des dépôts de conteneurs à l’intérieur du pays. Selon une déclaration faite par le ministre des transports le 8 janvier 2024, l’initiative vise à alléger la congestion des conteneurs transportés par camion du port de Tanga vers les pays enclavés d’Afrique de l’Est, dont le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda.

Selon la Banque africaine de développement, le secteur des transports tanzanien pèse 3% du PIB, dont une contribution de 2,5% du sous-secteur du transport routier, et fournit de 15% à 21% des recettes en devises du pays. Cependant, le port de Tanga a enregistré une augmentation de 16,1 % du fret au cours des trois premiers trimestres de l’exercice 2023/24. 

Au cours de la période allant de juillet 2023 à février 2024, le port a traité environ 870 000 tonnes de marchandises conteneurisées, contre 750 000 tonnes enregistrées au cours de la période correspondante en 2022/23. D’après le ministre des transports, les dépôts de conteneurs intérieurs (ICD)devraient permettre d’assurer la manutention des conteneurs, le stockage, le dédouanement et la consolidation

Quitter la version mobile