La Tanzanie connaît un regain d’investissement avec une augmentation de 5,7 milliards USD entre l’année fiscale 2023/2024. Cette hausse des investissements dans le pays d’Afrique de l’Est devrait stimuler les taux d’emploi, la croissance économique et le développement du pays. Selon les experts, l’environnement favorable aux investisseurs a permis de rationaliser l’enregistrement des entreprises, attirant ainsi des investisseurs du monde entier dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, de l’exploitation minière, du textile, des transports, de la santé et de la technologie.
Alors que les investissements s’élevaient à 1,09 milliard USD en 2020, la Tanzanie a connu une augmentation de 5,7 milliards USD entre l’année fiscale 2023/2024. Selon le Centre d’investissement de Tanzanie, au cours des trois premiers mois de 2024, il a reçu 211 projets d’investissement d’une valeur de 1,475 million USD. Ces projets devraient créer environ 25 000 nouveaux emplois, stimuler le développement et la croissance économique dans ce pays d’Afrique de l’Est.La Tanzanie est également entourée de 6 pays sans littoral, offrant aux investisseurs la possibilité d’atteindre de nombreux autres marchés.
« Nos efforts doivent maintenant se concentrer sur la réduction de la dépendance de nos industries à l’égard des matières premières provenant de l’extérieur. Nous devons chercher un moyen d’attirer davantage d’investissements dans les usines qui produisent les matières premières nécessaires aux industries que nous construisons« .
Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République – Tanzanie
Le paysage politique et les politiques récentes en Tanzanie ont simplifié l’enregistrement des entreprises, attirant les investisseurs du monde entier. Malgré les difficultés rencontrées par la Tanzanie en 2019 et les multiples retards dus à des préoccupations environnementales, le projet énergétique phare du pays, la centrale hydroélectrique Julius Nyerere, a été mis en service et produit 237 mégawatts d’électricité stable. Une étape cruciale dans l’effort de production d’électricité du pays selon les experts.
« Très bientôt, nous aurons un accès à l’énergie beaucoup plus garanti que par le passé, ce qui signifie que cela stimulera encore davantage les possibilités d’investissement dans le secteur manufacturier ».
Omary Mbura, Expert en commerce – Tanzanie
Selon les experts, les secteurs de l’exploitation minière, du tourisme et des énergies renouvelables sont également mûrs pour l’exploration. Cette augmentation des investissements accroît l’influence du pays dans toute l’Afrique de l’Est. La Tanzanie joue un rôle central dans l’intégration économique, la promotion de la paix et de la stabilité grâce à l’expansion de ses routes commerciales et au renforcement des partenariats régionaux.