Africa24 TV

Tanzanie : le temps de trajet de Dar es Salaam à Dodoma réduit de 6 heures

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a inauguré, le 1er août,  le premier chemin de fer moderne du pays, construit par la société turque Yapi Merkezi. D’un coût de 3,1 milliards de dollars, le chemin de fer moderne à écartement standard de 541 kilomètres (336 miles) relie Dar es Salaam et la ville orientale de Morogoro à la capitale, Dodoma.

Le 1er août 2024, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a officiellement lancé l’exploitation commerciale de la voie ferrée électrique à écartement standard (SGR) du pays, qui relie Dar es Salaam à Dodoma, la capitale. D’après les autorités tanzaniennes, la vitesse accrue du train qui utilisera cette voie réduira considérablement les temps de trajet et facilitera la circulation des marchandises et des personnes à travers toute la Tanzanie. D’après la présidente Suluhu Hassan, “en train électrique, le temps de trajet entre ces deux destinations est d’environ trois heures et demie, tandis qu’en bus elle est de neuf heures »,

“ Les effets de ce projet vont améliorer le transport des personnes et des biens et conduira à un développement significatif.  Je vois ce projet comme un service et pas forcément comme une entreprise commerciale”

Samia Sulhu Hassan, Présidente de la République Tanzanie

Les trains auront également la capacité de transporter 10 000 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 500 camions de marchandises, et devraient relier la Tanzanie à des pays qui ne sont pas riverains de l’océan Indien, notamment le Burundi, la République démocratique du Congo et le Rwanda.

“Nous avons des plans d’acquérir des trains de marchandises. Il sont près de 430 en nombre et nous espérons une livraison initiale de  250 d’ici la fin de l’année”

Makame Mbarawa, Ministre des transportsTanzanie

D’après la présidente Samia Sulhu Hassan, le projet va créer des opportunités d’emploi, améliorer l’efficacité du port et stimuler le commerce national et international.La construction du réseau SGR s’accompagne en outre d’une amélioration des transports maritimes, terrestres et aériens afin d’améliorer la connectivité du pays. 

Quitter la version mobile