Africa24 TV

Tchad : 80% des régies financières digitalisées

Tchad : 80% des régies financières digitalisées

Le Tchad accélère la digitalisation de ses régies financières pour d’une part lutter contre la déperdition des recettes publiques et d’autre part faciliter les procédures fiscales et douanières aux opérateurs économiques. En Janvier 2025, le pays a réussi à digitaliser environ 80% de ses régies financières et les retombées sont positives selon le Ministre des finances et du budget. La digitalisation des régies financières participe à la redynamisation de la santé du trésor public.

Au Tchad, environ 80% des régies financières ont été digitalisées pour lutter contre la déperdition des recettes publiques et faciliter les procédures fiscales et douanières. Au moins une dizaine d’applications ont été lancées par le Ministère des finances, du budget, de l’économie et du plan pour sécuriser les recettes publiques, harmoniser les facturations et faciliter les traitements des soldes. La digitalisation de ces régies a permis à l’Etat de suivre l’état des entreprises et de lutter aussi efficacement contre les fraudes fiscales. 

Nous avons eu beaucoup d’avancées. Nous avons lancé au moins une dizaine d’applications parmis lesquelles, E-taxe, E-visa, SIGFIP, E-enregistrement, E-notaire, E-conservation, E-solde qui est la toute première application qui nous a permit de stabiliser les fraudes qu’il y avait au niveau de la solde où une personne percevait quatre ou dix salaires dans différents comptes.

TAHIR HAMID NGUILIN, Ministre des Finances, du Budget et de l’EconomieTchad 

Selon les autorités tchadiennes, la digitalisation des services financiers favorise la bancarisation des recettes et promeut une relation saine de l’Etat avec les banques locales. L’autre défi pour le gouvernement est de déployer toutes ces applications dans les démembrements administratifs de l’Etat et l’appropriation des logiciels par les agents du ministère. 

“Donc, maintenant, on a assez bien avancé sinon très bien avancé. Il nous reste à davantage communiquer mais il nous reste aussi à automatiser nos relations avec les banques. Certaines banques sont déjà au point, d’autres sont en train de suivre mais pour l’essentiel nous avançons bien. L’autre challenge c’est de les déployer dans les institutions publiques, dans les centres de santé et dans les mairies qui vont être créées.” 

TAHIR HAMID NGUILIN, Ministre des Finances, du Budget et de l’EconomieTchad 

Pour rappel, c’est pour la première fois au Tchad que l’Etat met en œuvre de manière effective la décentralisation des collectivités autonomes avec une autonomie financière et des fonctions publiques locales. La digitalisation des services financiers de l’Etat répond aux aspirations des autorités de développer l’économie à la base.

Quitter la version mobile