Africa24 TV

Tchad : Aaron Padacké remporte le prix CICAO du documentaire

Le film « Sur les traces de Toumaï » du cinéaste tchadien Aaron Padacké Zegoubé a remporté le prix du meilleur documentaire au Camp International des cinéastes d’Afrique qui s’est déroulé du 31 août au 7 septembre 2024 à Ouidah au Bénin. Ce film met en exergue la découverte du fossile Toumaï dans le désert tchadien, vieux de 7 millions d’années. Pour le réalisateur, cette récompense internationale de son œuvre cinématographique est aussi une consécration d’une génération des jeunes tchadiens qui veulent montrer leur pays, autrement que par les conflits.  

Le cinéaste réalisateur tchadien Aaron Padacké Zégoubé a remporté, avec son film “Sur les traces de Toumaï, Michel Brunet au nom de l’humanité», le premier prix de la catégorie documentaire lors de la 2ème édition du Camp international des cinémas africains de Ouidah au Bénin. Ce long métrage de 90 mn raconte l’aventure de la mission paléoanthropologique franco-tchadienne qui a découvert dans le désert tchadien le fossile de l’ancêtre Toumaï, vieux de 7 millions d’années.  Pour le réalisateur, ce prix est le couronnement d’un travail mais aussi de la passion de faire découvrir le Tchad par l’écran.

« En ce concerne ce prix, c’est vraiment une récompense qui vient couronner tout le travail qui a été fait et c’est aussi une reconnaissance de ce que nous faisons en dépit des difficultés. Grâce à ce film, nous avons pu vraiment faire la présentation d’un Tchad que portons et traînons avec nous un peu partout dans le monde. »

AARON PADACKÉ ZEGOUBE, Cinéaste réalisateurTchad

Pour le réalisateur Aaron Padacké Zégoubé, cette récompense internationale de son œuvre cinématographique est la victoire de la génération des jeunes tchadiens qui aspirent à promouvoir la richesse culturelle de leur pays. Il estime que malgré l’environnement peu propice au Tchad pour le développement du 7ème Art, les jeunes arrivent à produire des merveilles, avec comme seule motivation la passion du métier de cinéaste.

« Aujourd’hui, nous sommes en train de faire un plaidoyer pour demander la mise sur pied d’un fond de financement des films au Tchad et dans la sous-région d’Afrique centrale. Ce qui va permettre aux cinéastes africains de produire et de raconter des histoires authentiques africaines, des films qui reflètent les réalités africaines.   

AARON PADACKÉ ZEGOUBE, Cinéaste réalisateurTchad

Le cinéaste réalisateur Aaron Padacké Zégoubé est également le fondateur des Ateliers Toumaï qui est un laboratoire tchadien de développement et de coproduction des projets de films au sahel. Pour rappel, la 2ème édition du Camp International des Cinémas Africains de Ouidah au Bénin s’est déroulée du 31 août au 7 septembre 2024, mettant en compétition une centaine de cinéastes africains.

Quitter la version mobile