Africa24 TV

Tchad – Elections générales : 8,2 millions des tchadiens appelés aux urnes

Tchad - Elections générales : 8,2 millions des tchadiens appelés aux urnes

Après le vote des militaires, les civils tchadiens ont voté ce dimanche 29 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire. Plus de huit millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour un triple scrutin, notamment les législatives, provinciales et communales. Après une matinée relativement calme, l’afflux des électeurs devant les bureaux de votes s’est fait que dans l’après-midi. Les candidats et les électeurs sont satisfaits des opérations de votes qui se sont déroulées sans incidents.

Au Tchad, plus de huit millions de tchadiens ont été appelés aux urnes ce dimanche 29 décembre 2024 pour élire leurs députés, leurs conseillers provinciaux et leurs conseillers municipaux. L’afflux des électeurs devant les bureaux de vote s’est fait tardivement, obligeant certains agents à prolonger l’heure de clôture de vote initialement prévue à 17h. Certains candidats se disent rassurés par la sortie massive de leurs militants pour accomplir leur devoir civique. 

On est venu un peu faire le tour pour voir comment nos militants sont en train de voter et effectivement, il y a un engouement un peu partout, ce qui fait que ça nous rassure. C’est vrai que c’est une journée épuisante, mais en vrai dire les résultats vont nous remonter le moral.

IBRAHIM WANG LAOUNA FOULLAH, Candidat aux élections législatives

S’ils sont élus comme les députés de Chagoua, il faudrait qu’ils mettent sur leurs têtes que la jeunesse est en train de pourrir. Il faudrait qu’ils relèvent un peu les jeunes de Chagoua pour que ces derniers sachent qu’ils ont des députés qui peuvent les aider. Il faudrait qu’ils fassent des œuvres caritatives pour soutenir les gens vulnérables. 

Pour rappel, c’est pour la première fois que le Tchad organise des élections triplées notamment les législatives, provinciales et communales à la fois.  Ces élections marquent la fin de la transition politique en cours dans le pays depuis trois ans.

MBAYAM FRANCIS, Electeur

Ce triple scrutin marque la fin de la transition qui a duré trois ans après le décès de l’ancien président Idriss Deby Itno en 2021. Après avoir accompli leur devoir civique, certains jeunes espèrent qu’avec la décentralisation, les problèmes socio-économiques de la jeunesse vont s’améliorer et que les élus locaux seront véritablement au service des populations.

Quitter la version mobile