Africa24 TV

Tchad – élections générales : les militaires et les nomades votent

Tchad - élections générales : les militaires et les nomades votent

Après vingt un jours de campagne, les militaires et les nomades votent ce samedi 28 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire. Les forces de défense et de sécurité votent un jour plutôt avant le vote des civils le 29 décembre 2024. Devant les différents casernes de la capitale, N’Djamena, les soldats et les officiers sont sortis massivement accomplir leur devoir civique.

Au Tchad, les militaires et les nomades votent ce samedi 28 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire pour élire les députés, les conseillers provinciaux et les conseillers municipaux. Les forces de défense et de sécurité votent une journée plus tôt pour assister les civils le jour du vote populaire dimanche 29 décembre 2024. Très tôt à N’Djamena, dans les casernes, les soldats et les officiers font la queue devant les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique, dans la discipline.  

“On a déjà fait un message écrit en ce qui concerne les militaires mais je demande à tous les militaires de voter aujourd’hui parce que c’est leur tour. Donc qu’ils fassent leur devoir et demain on fait la sécurité des autres citoyens.” 

GENERAL TAHER ERDA, Directeur général de la DGSSIE Tchad

Les matériels des votes sont déployés à temps et les bureaux de votes sont ouverts à 7H ce matin dans toutes les casernes de N’Djamena et de ses environs Les observateurs déployés sur le terrain, sont satisfaits de la mobilisation des militaires venus accomplir leur devoir civique, dans le calme et dans la discipline. 

“Nous avons constaté que les forces de défense et de sécurité sont sorties massivement accomplir leur devoir civique en toute tranquillité. C’est ce qui important parce qu’en tant que citoyens leurs voix comptent.”  

AMINA TIDJANI YAYA, Observatrice des électionsTchad

Pour rappel, c’est pour la première fois que le Tchad organise des élections couplées notamment les législatives, provinciales et communales à la fois.  Ces élections marquent la fin de la transition politique en cours dans le pays depuis trois ans.

Quitter la version mobile