Au Tchad, l’explosion de dépôt de munitions le 18 juin 2024 a causé des dommages humains et matériels considérables aussi bien pour l’Etat et que pour les particuliers. Si le gouvernement a évalué ses propres dommages à plus de 7,5 milliards de FCFA, l’inventaire des dommages des privés n’est toujours pas fait alors que les victimes attendent réparation de l’État.
Au Tchad, plus de deux semaines après l’explosion du dépôt de munitions de l’armée qui a fait neuf morts et des dizaines de blessés, les dommages causés ne sont toujours pas recensés par les autorités. Une situation qui inquiète les victimes de ce sinistre qui attendent réparation des dommages humains et matériels. C’est le cas par exemple de la clinique As-salam Médical center qui a perdu la moitié de ses matériels et de son bâtiment principal.
Comme nous sommes situés à quelques mètres, l’explosion a fait trembler notre bâtiment principal et des projectiles sont tombés dans la clinique. Nous avons presque tout perdu mais heureusement que nous n’avons pas enregistré de dégâts humains. Nous attendons que le gouvernement envoie ses agents recenser les pertes que nous avons subi et éventuellement les réparer sinon les dommages sont considérables.
MAHAMOUT HAMIT, Gestionnaire de la clinique As-salam Médical
Le gouvernement a évalué ses propres dommages à hauteur de plus de 7 milliards et demi de francs CFA mais n’a pas évoqué la question de réparation des dommages privés. Par ailleurs, les autorités ont également décidé de déplacer les entrepôts de l’armée et les camps militaires en dehors des villes pour prévenir des catastrophes liées aux explosions de munitions.
Les dépôts de munitions et les casernes militaires étaient situés en dehors de la ville il y a 30 ans mais la ville s’est agrandie et les habitations se sont rapprochées. Le gouvernement est conscient de la situation et le projet de déménagement des camps est à l’étude. Nous pouvons vous assurer de la volonté du gouvernement de prévenir ce genre de sinistres à l’avenir.
ISSAKHA MALLOUA DJAMOUS, Ministre de la Défense
Pour rappel, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré le 18 juin 2024 dans un dépôt de munitions situé à proximité du centre-ville, faisant 9 morts et 46 blessés, selon le gouvernement. Le président Mahamat Idriss Deby a promis l’ouverture d’une enquête et la prise en charge des blessés par l’État.