Africa24 TV

Tchad : le collectif d’avocat appelle au respect de la loi dans le cadre de l’affaire Sandana

Tchad :  le collectif d’avocat appelle au respect de la loi dans le cadre de l'affaire Sandana

Au Tchad, les avocats des victimes de la tuerie de Sandana se disent inquiets. Trois semaines après les faits, le collectif d’avocats questionne la manière dont la procédure judiciaire est menée. Les avocats rappellent le besoin d’indépendance et de transparence des débats.

Le 10 février 2022 dans la région du Moyen-Chari au Tchad, un groupe d’éleveurs accusant des paysans d’avoir ôté la vie à un des leurs, s’étaient rendus dans le village voisin Sandana, faisant douze victimes à leur tour. Une mission gouvernementale est allée sur les lieux, donnant suite à la mise en place d’une commission d’enquête. Toutefois, un collectif d’avocats dénonce le manque de transparence de la mesure.

Au moment où je vous parle, nous n’avons aucune information sur aucune inculpation. Nous avons écouté que les personnes sont inculpées, par quel tribunal, qui a quelles compétences, par rapport à quelle infraction ? Nous ne le savons pas. Nous avons simplement que les plaintes des parties civiles ont été déposées par nos soins.

 Midaye Guérimbaye, Avocat

Dans ce type d’affaire, il arrive souvent que les procédures judiciaires n’aboutissent pas. Pour les événements de Sandana, le collectif ne souhaite pas voir un non lieu qui, pour lui, est de nature à ne pas dissuader les hors la loi.

Il appartient aux acteurs de justice de faire en sorte que la confiance s’établisse et qu’on ne perde pas le temps à distribuer les billets de banque, mais que celui qui commet un crime, un délit, une contravention se retrouve en face de l’État. 

 Midaye Guérimbaye, Avocat

Une mission conduite par Haroun Kabadi, le président du Parlement provisoire par ailleurs secrétaire général du MPS, le Mouvement patriotique du salut, parti de l’ancien président Idriss Deby Itno se rendra à Sandana. Objectif, s’enquérir de la situation, et s’assurer du respect des procédures enclenchées.

Quitter la version mobile