Africa24 TV

Tchad : le défi de la préservation de l’environnement

Tchad : le défi de la préservation de l’environnement

Au Tchad, un groupe de fermiers proposent aux consommateurs des produits frais et des produits cultivés de manière naturelle et sans pesticide. Dirigée par le jeune Abdel-Salam Abdelaziz Haggar, un passionné de la nature, cette ferme produit des légumes et des fruits à base des composts naturels fabriqués sur place pour alimenter les marchés locaux. L’ambition du promoteur est de faire de cette exploitation une ferme école pour montrer aux producteurs la possibilité de faire cohabiter l’élevage et l’agriculture pour une production agropastorale respectueuse de l’environnement.

A la sortie Est de N’Djamena, le jeune entrepreneur Abdel-Salam Abdelaziz Haggar produit et met sur les marchés locaux des produits frais et 100% BIO. Dans sa ferme AGREL BIO où cohabite naturellement l’élevage des ruminants et la culture de contre-saison, les ouvriers utilisent exclusivement des composts fabriqués sur place pour la production des légumes et des fruits destinés à la commercialisation. L’objectif selon le promoteur, est de respecter à la fois l’environnement et de préserver la santé des consommateurs de plus en plus menacée par les produits OGM.

“AGREL BIO est une ferme école qui produit tout ce qui est fruits et légumes de manière bio. Nous savons aujourd’hui que le bien-être est très important et que la santé n’a pas de prix, c’est de ce constat que nous avons initié ce projet. Nous produisons des produits frais sans ajouter de pesticides ni d’engrais chimiques. Tout ce que nous faisons ici pour les productions respecte l’environnement et ça aide également au bien-être et à la bonne santé des consommateurs.” 

ABDEL-SALAM ABDEL-AZIZ HAGGAR, Promoteur de la Ferme AGREL BIO

A travers cette ferme école d’agriculture et d’élevage écologique créée en 2016, Abdel-Salam Abdelaziz Haggar veut contribuer à la réduction de l’utilisation de pesticides et des engrais chimiques dans l’agriculture et encourager une exploitation agricole responsable. Bien que  les fruits et les légumes produits de manière bio coûtent cher en comparaison des produits OGM, ce passionné de la terre, continue de sensibiliser les consommateurs sur les bienfaits de ces produits naturels.

“Nous avons commencé depuis 2021 à transformer certains de nos produits notamment les épices pour aider nos ménagères à avoir de très bonnes sauces. Nous transformons le piment, les gingembres, le gombo et bien d’autres légumes que nous produisons ici en boîte ou sachets de conserves. Nous espérons le faire à grande échelle. Au niveau de l’élevage, nous voulons aussi produire du lait bio que ce soit pour le lait de chèvres ou de vaches.     

ABDEL-SALAM ABDEL-AZIZ HAGGAR, Promoteur de la Ferme AGREL BIO

La Ferme AGREL BIO est dans sa phase de mécanisation avec l’installation progressive de dispositif d’irrigation gout à gout pour, à la fois, maitriser la consommation d’eau et passer à la production de grande échelle. L’ambition du promoteur est de faire de cette ferme, le premier fournisseur des hôtels et des restaurants de la capitale en produits frais.  

Quitter la version mobile