Africa24 TV

Tchad : le président Mahamat Idriss Déby Itno reçoit le Vice-Président de la Banque Mondiale Ousmane Diagana

Tchad : le président Idriss Déby Itno reçoit le Vice-Président de la Banque Mondiale Ousmane Diagana

Le 19 décembre, le Chef de l’État du Tchad, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a rencontré Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en visite d’affaires au Tchad. Les discussions entre le Président de la République et son hôte se sont principalement concentrées sur la mise en place d’une conférence internationale axée sur l’électrification africaine, la mise en œuvre des divers projets soutenus par la Banque mondiale et l’amélioration du partenariat avec le Tchad. L’accent a été mis sur la maximisation de l’effet des investissements de la Banque Mondiale au Tchad, en réponse à la nécessité d’utiliser davantage de ressources pour relever les défis grandissants, notamment la crise humanitaire qui met en péril les ressources du pays.

Le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby, a reçu le 19 décembre 2024 Ousmane Diagana, Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, lors d’une visite de travail à N’Djamena. Cette rencontre a suscité des discussions fructueuses autour de plusieurs sujets cruciaux, notamment l’organisation d’une conférence internationale sur l’électrification de l’Afrique, l’exécution des programmes financés par la Banque mondiale et le renforcement du partenariat entre l’institution financière et le Tchad, en particulier dans le contexte de la crise des réfugiés du Soudan. 

Au titre de la solidarité internationale, nous avons constaté que le Tchad accueille dans des conditions dignes les réfugiés qui sont venus du Soudan. Bien sûr que ceci est à saluer mais en même temps nous reconnaissons ça met des pressions sur les ressources du Tchad. On a échangé sur quelle voie et moyen la communauté internationale doit accompagner le Tchad dans cet effort qu’il est en train de faire.

Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centre

L’entretien entre les deux personnalités a également permis de discuter des différents programmes financés par la Banque mondiale, notamment ceux liés à l’éducation, à la santé et à l’infrastructure.

Nous avons des projets dans le secteur de l’éducation, de la santé, de l’énergie, de l’agriculture, des infrastructures, de l’économie numérique et j’en passe. Ces programmes dans l’ensemble se portent bien. Le Tchad cette année a eu un taux d’exécution satisfaisant.

Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centre

Pour rappel, en juin 2024, la Banque mondiale a validé un financement de 100 millions de dollars provenant de l’Association internationale de développement (IDA), accompagné d’un soutien supplémentaire de 20 millions de dollars provenant du fonds fiduciaire multi-bailleurs. Ce programme vise à faciliter l’accès aux services sociaux pour les populations défavorisées et vulnérables, y compris les réfugiés, tout en consolidant le système de protection sociale au Tchad. 

Quitter la version mobile