Africa24 TV

Tchad : le risque d’épidémie lié aux inondations

Au Tchad, les inondations que subissent les villes commencent à avoir des conséquences sanitaires sur les populations vulnérables qui sont très exposées à l’humidité et au froid. C’est le cas de réfugiés qui se font de plus en plus consultés pour les symptômes liés aux maladies hydriques. Selon des sources médicales, le nombre des consultations dans les camps de réfugiés a augmenté de plus de 60% depuis le début des inondations. Une situation qui fait craindre le risque d’épidémie.

L’inondation que subissent la plupart des villes au Tchad n’épargne pas les réfugiés qui sont déjà en situation d’urgence humanitaire. De plus en plus des familles réfugiées font face aux maladies hydriques et les enfants de zéro à 15 ans sont les plus touchés selon des sources médicales. Le nombre des consultations liées à l’humidité et aux maladies hydriques a augmenté de 60% ces deux derniers mois dans les camps de réfugiés et dans les villages environnants. C’est le cas de Haoua Brahim qui a amené son bébé de 08 mois à la consultation d’urgence pour cause de diarrhée.

« Depuis hier soir mon enfant ne cesse de pleurer et il a beaucoup de fièvre. Ce matin je constate qu’il fait la diarrhée et il refuse aussi de manger. Je suis obligé de venir la faire consulter parce qu’elle perd du poids. Je suis inquiète.»

HAOUA BRAHIM, RéfugiéeSoudan

En dehors des maladies hydriques, le paludisme est aussi l’une des causes principales de consultation des enfants dans les camps de réfugiés en cette période des pluies. De nombreuses familles sont exposées à l’intempérie liée aux inondations notamment l’humidité et le froid alors qu’elles font aussi face au manque de nourriture et d’eau potable.

« Depuis quelques jours, mon enfant ressent de la douleur quand il urine, il a le corps enflé et il fait beaucoup de fièvres. Je suis obligée de l’amener en consultation ce matin et le Médecin nous a remis du sirop et des comprimés. Je ne sais même pas de quoi il souffre. »

MARIAM ABDALLAH, RéfugiéeSoudan

Pour rappel, le Tchad accueille sur son territoire plus d’un million de réfugiés et les demandes d’asile continuent d’affluer avec le conflit en cours au Soudan et en Libye. Avec les pluies diluviennes et les inondations que subit le pays, la situation humanitaire des réfugiés s’est fortement détériorée en raison de la dégradation des routes qui ne permettent pas l’acheminement de l’aide.  

Quitter la version mobile