Au Tchad, l’écrivain Ali Adam a dévoilé son dernier ouvrage dénommé « La Vision X » pour appeler au changement positif et à la reconstruction de l’Afrique. Il estime que le continent n’a rien à perdre à s’inspirer des modèles de développement expérimentés avec succès dans d’autres parties du monde. Mais pour atteindre cet objectif, l’écrivain appelle à miser sur le capital humain en investissant dans la formation et l’éducation des jeunes pour relever le défi de la modernisation des institutions et améliorer le niveau économique et social.
Dans son ouvrage intitulé La vision X, l’écrivain tchadien Ali Adam fait le diagnostic de l’intégration sociale et économique des pays africains en commençant par la sous-région d’Afrique centrale. Selon l’auteur, en dépit de tous les défis que rencontre le continent, l’Afrique est l’avenir du monde en termes de croissance économique et humaine. Il estime que pour atteindre cet objectif, les pays africains doivent davantage miser sur le développement du capital humain, l’industrialisation et les nouvelles technologies qui sont les secteurs porteurs.
“La Vision X est une vision collective d’éveil de conscience d’une génération. Une génération consciente est celle qui contribue positivement à la stabilité et au développement socio-économique de sa communauté et de son pays. Nous devons arrêter de nous diviser parce que notre continent est fatigué de s’agenouiller à cause de nos incompréhensions. Nous sommes capables de faire avancer les choses sans se frustrer.”
ALI ADAM, Ecrivain – Tchad
Par ailleurs, l’écrivain Ali Adam appelle les jeunes à s’instruire davantage et à mettre leur compétence au service de la société et du développement économique à tous les niveaux. Pour lui, être jeune, c’est forcément impacter positivement son environnement et contribuer à l’épanouissement de sa communauté et de son pays.
“Une bonne éducation est celle qui nous permet de résoudre nos problèmes et de transmettre des savoirs d’une génération à une autre. Pour l’instant, nous accumulons des problèmes parce que nous comptons beaucoup sur les autres pour les gérer. Pour moi, instruire et former les jeunes, c’est éviter de problèmes à tous les niveaux et faire face aux défis dans le futur.”
ALI ADAM, Ecrivain – Tchad
Dans cet ouvrage de 128 pages, l’auteur appelle aussi à l’action positive et à l’entreprenariat pour changer la face de l’Afrique. Il estime que la haine et la division sont à bannir dans le processus de changement positif car elles engendrent des cycles de violence qui ralentissent le développement sur le continent.