Africa24 TV

Tchad – Lutte contre Boko Haram : l’opération Haskanite suscite un soutien national

Tchad - Lutte contre Boko Haram : l'opération Haskanite suscite un soutien national

Au Tchad, alors que l’armée annonce le premier bilan de l’opération Haskanite qui se déroule dans le Lac Tchad contre les éléments terroristes de Boko haram, un élan de solidarité de la population se manifeste en faveur des soldats blessés et de ceux qui sont sur le front. Certains acteurs politiques appellent les pays de la région à mutualiser davantage leur force pour éradiquer le phénomène afin de faciliter les échanges transfrontaliers qui sont nécessaires pour les économies de la région.

Au Tchad, l’opération haskanite lancée par le président de la république Mahamat Idriss Deby pour venger les soldats tchadiens victimes d’une attaque surprise de Boko Haram fin octobre 2024, se poursuit activement dans les îles du lac Tchad. Selon un premier bilan de l’État-major général des armées, 96 terroristes ont été tués et 11 blessés. On déplore également la perte de 15 personnes et 32 blessés de côté de l’armée. Un bilan qui suscite un soutien national et un élan de solidarité en faveur des forces de défense et de sécurité engagées sur le front.

« Nous les tchadiens, unanimement nous sommes derrière notre chef suprême des armées et nous soutenons ses initiatives pour mettre fin au terrorisme dans le lac Tchad. Nous ne le faisons pas dans un contexte politique, religieux ou communautaire, mais nous sommes tous unis pour une cause nationale et je pense que d’ici peu de temps, tous les terroristes seront neutralisés pour que cette région soit un endroit où on peut circuler librement. »

ABDELMANANE KHATAB, Président du Groupe Parlementaire le Peuple UniTchad

Après les affrontements meurtriers qui opposent l’armée aux éléments du groupe terroriste, un élan de solidarité de la population s’est manifesté en faveur des soldats blessés. Des soutiens financiers et matériels sont offerts par les populations à l’état-major des armées. Pour certains acteurs politiques, les pays de la région du lac Tchad doivent mutualiser davantage leur force pour éradiquer le phénomène afin de faciliter les échanges commerciaux transfrontaliers.

« Je pense que les pays voisins ont connu ce problème de terroriste plus que nous et le Tchad a toujours été à leurs côtés en envoyant des forces de défense et de sécurité pour les soutenir. Je pense qu’eux aussi ne doivent pas minimiser ce qui se passe chez nous en pensant que nous sommes à la Hauteur parce que nous avons une armée aguerrie. Nous avons besoin des soutiens des frères des pays voisins en attendant les soutiens des amis qui sont un peu plus loin parce que c’est notre survie commune. »

Dr AHMAT MBODOU MAHAMAT, Président du Conseil économique, social et culturelTchad

Pour rappel, l’opération Haskanite a été lancée en représailles à une attaque de Boko Haram contre une base de l’armée tchadienne dans la région du lac, qui avait causé la mort d’une quarantaine de militaires tchadiens. L’armée a annoncé aussi la réorganisation de son dispositif dans la région pour mieux sécuriser les frontières dans un contexte de montée des eaux du lac Tchad.

Quitter la version mobile