Africa24 TV

Tchad – Pré-dialogue de Doha : 32 groupes politico-militaires opposés à la suspension des négociations

Tchad : 32 groupes politico-militaires opposés à la suspension des négociations

Trente-deux groupes politico-militaires tchadiens rejettent la suspension du pré-dialogue politique en cours à Doha. Dans un communiqué commun le 17 juillet 2022, ils ont répondu aux groupes armés qui avaient annoncé la veille leur retrait des négociations. Une crise de confiance et de légitimité s’est installée à Doha, bloquant l’avancée des pourparlers préalables au dialogue national inclusif qui devrait se tenir dès le 20 août 2022.

Trente-deux groupes politico-militaires tchadiens rejettent la suspension du pré-dialogue politique de Doha. Dans un communiqué conjoint ce 17 juillet, 2022, ils ont ainsi répondu aux groupes armés qui annonçaient la veille, leur retrait des négociations. Une nouvelle situation d’enlisement dans ce pré-dialogue où gouvernement de transition, groupes politico-militaires et groupes armés peinent à trouver un consensus depuis l’entame des pourparlers le 13 mars 2022.

“Chacun veut tirer partie de l’autre sans poser les fondements d’un vrai dialogue. Il faut que les acteurs tchadiens puissent accepter de s’asseoir autour d’une table, mettre au-dessus de leurs intérêts personnels, l’intérêt de la Nation tchadienne”

Daouda Emile OUEDRAOGO, Coordonnateur de l’ONG Stand for Life and Liberty

Une crise de confiance et de légitimité s’est installée à Doha, faisant piétiner le pré-dialogue inter-tchadien. Des observateurs révèlent également un manque d’inclusion de toutes les parties impliquées dans l’environnement politique tendu qui prévaut au Tchad depuis soixante ans.

“Cette sortie de crise ne peut pas se faire sans des mouvements tels que l’Appel du 1er juin et sans inclure des personnalités de la société civile”

Daouda Emile OUEDRAOGO, Coordonnateur de l’ONG Stand for Life and Liberty

L’absence d’accord entre les parties présentes à Doha a eu pour effet majeur, le renvoi de la tenue du dialogue national inclusif, jugé nécessaire pour garantir une stabilité politique durable au Tchad. Prévues le 17 février puis reportées au 10  mai dernier, ces assises ont été convoquées à compter du 20 août 2022 par décret du Conseil militaire de transition.

Quitter la version mobile