Africa24 TV

Tirage au sort des qualifications à l’AfroBasket 2025 : la Côte d’Ivoire dans le groupe D avec l’Egypte

Tirage au sort des qualifications à l'AfroBasket 2025 : la Côte d’Ivoire dans le groupe D

Le tirage au sort des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations de basket-ball (Afrobasket 2025), effectué le 24 novembre 2023, a donné cinq poules de quatre équipes. plaçant la Tunisie dans le groupe E aux côtés de l’Angola, de la Guinée et du Kenya. Les Lions du Sénégal sont logés dans le groupe C avec le Cameroun, le Rwanda et un 3e adversaire (l’équipe qualifiée des Zones 3 et 4).  Après leur confrontation au Nigéria, la Guinée et la Tunisie vont se retrouver de nouveau sur un parquet en compagnie de l’Angola et du Kenya dans le groupe E. Les poules B,D et E vont entrer en lice en février 2024, alors que les poule A et C vont démarrer au mois de novembre 2024. Les trois premières équipes de chaque groupe se qualifient directement pour la phase finale, dont le pays hôte n’est pas encore connu. 

Le tirage au sort des groupes pour les qualifications à l’AfroBasket 2025 a été effectué le 24 novembre, dans une cérémonie empreinte de suspens. Le Sénégal est  logé dans le groupe C, aux côtés du Cameroun, du Rwanda et un 3e adversaire (l’équipe qualifiée des Zones 3 et 4). Dans le groupe E, la Guinée devra affronter des adversaires redoutables tels que l’Angola, la Tunisie et le Kenya. Ces équipes sont réputées pour leur jeu dynamique et leur expérience, ce qui rendra la compétition encore plus passionnante. 

En février 2024, quatre équipes issues des préliminaires rejoindront les 16 dernières équipes de l’Afrobasket 2021 pour disputer ces éliminatoires. Un nouveau cycle de compétition débutera avec les 20 meilleures équipes africaines pendant 12 mois. Ces équipes nationales auront l’occasion de mettre en valeur leur talent dans 16 matchs de haut niveau à travers le continent. Ces équipes nationales pourront apporter enthousiasme et joie à leurs supporters à domicile et à l’extérieur.

Julian Farran , Responsable de la cellule des compétitions à FIBA Afrique

Le groupe A réunit le Mali, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud. Dans le groupe B, le Cap Vert fera face au Nigeria, l’Ouganda et le vainqueur entre la zone 1 et la zone 2.  Enfin, la Côte d’Ivoire, finaliste de l’édition 2023, la Centrafrique et l’Égypte héritent du groupe D en attendant le vainqueur entre Madagascar et Djibouti. Ces équipes auront l’occasion de prouver leur valeur et leur capacité à rivaliser avec les meilleures formations du continent.

Ces éliminatoires seront également une occasion pour les chaînes de télévision africaines de diffuser le basket de haut niveau à travers 10 tournois. A l’issue de ces éliminatoires, les 16 meilleures équipes d’Afrique joueront le tournoi le plus important du continent qui est l’Afrobasket 2025.

Julian Farran , Responsable de la cellule des compétitions à FIBA Afrique

Cette campagne éliminatoire pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Basketball va débuter à partir du 19 Février 2024, à l’issue de laquelle les trois premières équipes de chaque groupe se qualifient directement pour la phase finale. La 2ème fenêtre de qualification est prévue du 18 au 26 novembre 2024. Enfin, la 3ème et dernière fenêtre se jouera du 17 au 25 février 2025. Le pays hôte de l’Afrobasket masculin 2025 n’est pas encore connu. Le Maroc a remporté l’édition 2023 de la compétition. 

Quitter la version mobile