Le ministère des Sports et la fédération togolaise de football ont lancé le processus de création de deux ligues de football professionnel de première Division et de deuxième Division d’ici trois ans. Une période transitoire a démarré le 27 janvier 2023 avec pour but de mettre en œuvre des mesures permettant l’autonomisation des clubs de football togolais. La ministre des Sports Lidi Bessi-Kama a expliqué qu’il s’agit également d’une étape dans la concrétisation de la nouvelle feuille de route gouvernementale au sport portée par le président du Togo Faure Gnassingbé.
La professionnalisation du football togolais est en marche. Le ministère des Sports et la fédération togolaise de football ont lancé le processus de création de deux ligues de football professionnel de première Division et de deuxième Division d’ici trois ans. Une période transitoire a démarré le 27 janvier 2023 avec pour but de mettre en œuvre des mesures permettant l’autonomisation des clubs de football togolais.
En professionnalisant le football au Togo, nous allons contribuer à lui faire franchir un cap qualitatif important avec en toile de fond les avantages et débouchés qui vont avec, tels que la sécurité sociale des joueurs, l’amélioration des conditions de vie et de travail des salariés des sociétés sportives.
Lidi BESSI-KAMA, Ministre des Sports et des Loisirs
Rendre le football togolais professionnel vise un triple objectif, l’attractivité, la compétitivité et aussi la rentabilité. La ministre des Sports Lidi Bessi-Kama a expliqué qu’il s’agit également d’une étape dans la concrétisation de la nouvelle feuille de route gouvernementale au sport portée par le président du Togo, Faure Gnassingbé. Le sport joue le rôle de pilier de la cohésion sociale, de la paix et de l’inclusion des populations dans le pays.
La concrétisation d’un tel projet permettra également au gouvernement et aux acteurs que vous êtes de rendre le football togolais beaucoup plus attractif, compétitif et profitable aux joueurs et aux investisseurs actuels et d’en attirer de nouveaux… Ce projet, qui prend en compte la diversité culturelle de nos préfectures, nous engage à avoir un seul club de football par préfecture.
Lidi BESSI-KAMA, Ministre des Sports et des Loisirs
Le Togo a promulgué la loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo. Le texte prévoit que « l’Etat et les associations sportives nationales concernées travaillent à la professionnalisation de la pratique des activités sportives au Togo, en encourageant la création des ligues professionnelles ». Durant la saison 2022-2023, 16 équipes vont disputer la 58è édition du Championnat du Togo de football au cours de laquelle l’Association sportive de la Kozah Football Club va tenter de conserver son titre.