La prospérité de l’Afrique dépendra de la priorité accordée aux enfants, en particulier aux enfants les plus défavorisés selon le Fond des Nations Unis pour l’Enfance (UNICEF. Suivant cette dynamique de protection des enfants défavorisés, la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique AEA, créée en 2017, apporte son appui matériel et financier aux familles défavorisées sur le continent. Pour cette campagne 2023, la fondation à offert un don financier de plus de 2 millions de FCFA à la pouponnière Sainte Claire de Lomé au Togo et prévoit la réfection d’écoles et de dispensaires dans le pays d’Afrique de l’ouest.
Selon le Fonds des Nations Unis pour l’Enfance, la prospérité de l’Afrique dépendra de la priorité accordée aux enfants, en particulier aux enfants les plus défavorisés. Suivant cette dynamique de protection des enfants vulnérables. La Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique, fondation présidée par Marie-Jo Trénou, apporte depuis 2017, date de sa création, son appui matériel et financier aux familles défavorisées en Afrique. Pour cette caravane 2023, la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique a offert un don financier à hauteur de 2 millions de FCFA à la pouponnière Sainte Claire de Lomé au Togo et prévoit la réfection d’écoles et de dispensaires.
“Pour cette caravane 2023, nous avons donc offert un chèque, un don financier à la pouponnière de Tokoin, ou les bonnes soeurs religieuses reçoivent des enfants abandonnés et viennent en aide à ces enfants de point de vue sanitaire d’un point de vue alimentaire à ces enfants, donc nous avons fait un don financier d’un montant de 2 millions de FCFA, un montant qui peut les aider à couvrir quelques dépenses au seins de cette pouponnière. Nous avons aussi la réfection d’une école publique, d’un dispensaire.”
ARIDJA FRANK, Vice-présidente Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique ( AEA)
Située dans la capitale togolaise, la pouponnière Sainte Claire accueille les orphelins, les enfants nés de mères malades mentales. La majorité d’entre eux sont adoptés sur le plan national et pour certains réintègrent leur famille biologique après leur séjour à l’institut.
« La pouponnière accueille les enfants abandonnés, orphelins de mères à la naissance et les enfants nés de mères malades mentales qui ont l’âge compris entre 0 et 3 ans, les enfants abandonnés qui n’ont pas de filiation parentales après leur séjour à la pouponnière sont adoptés sur le plan national et international. Par contre les enfants orphelins et nés de mère malades mentales, sont réinsérés dans leur familles biologiques après un séjour de 8 mois dans l’institution. “
Sr JULIE AMOUR AGBOLI , Directrice de la pouponnière Sainte Claire – Togo
Plein de reconnaissance, les responsables du centre ont salué le geste de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique, qui se positionne en première ligne de la lutte contre les inégalités sociales et la protection des plus démunis au Togo, la fondation compte étendre ses actions sur tout le continent.