Africa24 TV

Togo : plus de 107 milliards de FCFA de crédits octroyés à travers le FNFI en 9 ans

Togo : plus de 107 milliards de FCFA de crédits octroyés à travers le FNFI en 9 ans

Au Togo, 107,59 milliards de FCFA ont été octroyés aux citoyens exclus des services financiers classiques en 9 ans, à travers le Fonds national de la finance inclusive (FNFI). Selon les données du ministère chargé de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel, plus de 1,8 million de personnes issues de toutes les couches socioéconomiques du pays ont bénéficié de crédits alloués via 13 produits fonds. Le taux de remboursement était de 94,76% au 27 janvier 2023. Le Togo vise 255 000 bénéficiaires supplémentaires à l’horizon 2025.

Au Togo, 107,59 milliards de FCFA ont été octroyés aux togolais exclus des services financiers classiques, à travers le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) sur une période de 9 ans. Les données du ministère chargé de l’Inclusion financière et de l’Organisation du secteur informel, indiquent qu’au 21 juillet 2023, plus de 1,8 million de personnes issues de toutes les couches socioéconomiques du pays ont bénéficié de crédits alloués via 13 produits fonds. 

La mise en œuvre du fonds a eu des résultats encourageants et des impacts réels positifs sur la croissance et la réduction de la pauvreté au Togo. En effet le fonds a touché presque 1 togolais sur 4, il a construit un produit financier innovant, révolutionnaire et adapté aux populations pauvres notamment le crédit de 30.000 francs CFA c’est-à-dire environ 50 dollars pour les personnes qui n’ont jamais eu accès au crédit.

Saliha DOUMBIA, Économiste- Mali

En détail, selon les statistiques publiées, le produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) a permis d’allouer le plus important volume de crédits, soit 37,56 milliards FCFA. Lancé en avril 2014, ce produit générique à quatre cycles soutient et encourage les activités génératrices de revenus. Il sera suivi de l’Accès des agriculteurs aux Services Financiers (AGRISEF) avec 34,47 milliards de FCFA distribués.

Grâce en partie aux actions du fond, le Togo affiche le meilleur taux d’inclusion financière de l’espace UEMOA avec 86 %. Les perspectives économiques du pays sont bonnes et les tendances de l’extrême pauvreté sont à la baisse grâce en partie à la reprise de la production agricole, consécutive au financement des paysans. Les autorités togolaises doivent continuer à soutenir le fond. Les mécanismes de suivi mis en place ont montré leur efficacité ce qui a permis au fond d’atteindre les résultats et d’avoir des impacts que nous avons décrit tantôt. Il s’agit juste de les renforcer et de les amplifier.

Saliha DOUMBIA, Économiste- Mali

Avec un nombre de bénéficiaires en constante évolution, le gouvernement togolais maintient sa vision 2025, qui est de toucher 255 000 bénéficiaires supplémentaires. Pour  rappel, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a été créé en 2014, pour renforcer les capacités financières et opérationnelles des prestataires de services financiers (PSF) décentralisés. 

Quitter la version mobile