Africa24 TV

Togo : vers une stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire

Togo : vers une stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire

Le Togo s’apprête à se doter d’une stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire conformément à l’ambition contenue dans le Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2020-2030. Une rencontre a réuni dans ce sens, depuis le 22 janvier 2024, les principaux acteurs et partenaires du système éducatif. Selon le chef de l’Etat, le préscolaire fait l’objet d’une attention particulière au Togo.

Avec une population de moins 5 ans estimée à 1,2 million, selon les données de la Banque mondiale, le gouvernement ambitionne d’améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire, dont le taux brut est estimé 42,2% en 2023, selon l’Unicef. Ainsi, conformément à la politique nationale de développement de la petite enfance validée en 2018, le gouvernement togolais a lancé le 24 janvier 2023 une consultation pour élaborer une stratégie nationale de développement de l’éducation préscolaire, dans le cadre du Plan sectoriel de l’éducation (PSE) 2020-2030. 

Daouda Emile Ouedraogo, Analyste Politique, Burkina Faso

“Le taux de préscolarisation au Togo est d’environs 35 % et c’est généralement les garderies d’enfants qui reçoivent ses jeunes enfants la”

Conscient de ce que l’éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté et de promotion de la paix, le Chef de l’État Faure Gnassingbé plaide depuis 2021 pour “un investissement plus lucide et audacieux”, dans ce secteur notamment dans le préscolaire, qui fait l’objet d’une attention particulière au Togo. Ainsi avec cette stratégie, le gouvernement togolais espère pouvoir rendre le préscolaire accessible et obligatoire dans le pays. Ceci afin de permettre aux enfants de mieux comprendre et de s’adapter à l’éducation primaire. 

SONORE 2

Daouda Emile Ouedraogo 

Analyste Politique

Burkina Faso

“Les responsables de ces garderies doivent faire en sorte que ce que les enfants en bas âges apprennent dans leurs garderies puisse les servir pour le scolaire et pour leur vie future. Il ne faut pas seulement que ce soit des lieux où on vient pour laisser les enfants et ne pas les encadrer mais il faut que par le jeu qu’on leurs montre, par la manière de les traiter ils puissent être préparer de façon psychologique à pouvoir entamer la phase du scolaire”

Au Togo où l’éducation est une priorité des priorités, les dirigeants multiplient les initiatives pour un accès universel à l’enseignement préscolaire; le nombre d’écoles d’enseignement préscolaire est passé de 805 en 2011 à 3 165 en 2018. Le taux brut de scolarisation au préscolaire est quant à lui monté de 8,7 à  42,2% entre 2011 et 2023. 

Quitter la version mobile