Africa24 TV

Tourisme médical en Afrique : l’expertise marocaine de plus en plus demandée

Tourisme médical en Afrique : l'expertise marocaine de plus en plus demandée

Au Maroc, l’expertise marocaine connaît une grande ascension. Les patients étrangers optent de plus en plus pour les centres de santé marocains pour leur soins. Les domaines les plus prisés sont notamment, la dentisterie et l’esthétique.

En Afrique, le Maroc se positionne comme une destination de choix pour les patients internationaux cherchant des soins médicaux de qualité, tout en profitant de son patrimoine culturel et de ses paysages. Avec son système de santé qui se positionne à la 7e place en Afrique, l’expertise médicale marocaine qui n’est plus à contester pour ces patients étrangers qui joignent l’utile à l’agréable connaît une grande ascension. Les domaines les plus prisés sont notamment, la dentisterie et l’esthétique. 

“Nous avons des médecins dentistes très très compétents en la matière et qui prodiguent des soins de très très haut niveau. Chose qu’ils ne trouveront peut-être pas dans leur pays ou qui trouveront la même qualité mais avec un prix moindre, ici au Maroc.”

ADNANE ELMERINI, Dentiste Maroc

Le tourisme médical, éprouvé par la crise sanitaire, retrouve de plus en plus sa place. Cette niche prometteuse pourrait bien relancer un secteur qui a été durement touché. Selon le ministère marocain du Tourisme et de l’Artisanat, le pays d’Afrique a accueilli en 2023, un nombre record de 14,5 millions de touristes, ce qui représente une progression remarquable de 34 % par rapport à l’année 2022.

“Des marocains, des étrangers, beaucoup plus de personnes qui viennent de l’étranger à Marrakech. Marrakech pourquoi ? Marrakech, c’est une des destinations internationales touristiques, une ville touristique et on essaye d’allier le tourisme à la médecine esthétique..”

LAMIA MIHOUBI, Experte en greffe de cheveuxMaroc

Le Maroc vient en 31e position des meilleures destinations du tourisme médical au monde avec un score de 59,77%. Avec sa position stratégique à la porte de l’Europe et de l’Afrique subsaharienne, le pays d’Afrique du Nord dispose d’atouts incontournables pour promouvoir davantage ce secteur. À noter que le tourisme est un secteur clé de l’économie marocaine, avec une représentation de 7% du PIB.

Quitter la version mobile