Africa24 TV

Transport privé au Togo : un moteur de croissance et d’emplois

Au Togo, le secteur du transport privé connaît une croissance fulgurante, offrant des opportunités d’emploi pour de nombreux jeunes et répondant aux défis de la mobilité urbaine. À Lomé, de nouvelles sociétés, telles que BKG Speed, participent à cette transformation. Nous vous proposons à présent un reportage sur ce phénomène qui redessine l’économie locale.

Au Togo, selon une étude de la Banque Africaine de Développement de 2014, le secteur du transport représentait 7% du PIB du pays. Aujourd’hui, il pourrait atteindre environ 10%, avec des prévisions le plaçant à 14% d’ici 2030. Bien que les données exactes sur le transport privé soient limitées, il joue un rôle crucial dans l’emploi des jeunes et dans l’économie togolaise, avec plusieurs sociétés établies dans le pays.

Le transport privé est un secteur qui est développé depuis belle lurette et qui continue toujours par s’étendre, son amélioration a de l’impact très positif sur l’économie notamment en matière de l’emploi. Les gens utilisent la nouvelle technologie pour essayer de planifier leurs transports.

Kokouvi Abayili ABASSAH, Expert en économie

À Lomé, de nouvelles sociétés comme BKG Speed, lancée en 2024, a établi ses bases au nord-est de la ville. En quelques mois, la société a déjà contribué à sortir plus de 1000 personnes du chômage. Eli Yao, responsable de la flotte, veille à ce que les véhicules soient en bon état avant leur utilisation par les conducteurs, conformément aux régulations imposées par les autorités togolaises.

 Pour pouvoir exercer en tant que société de transport dans le VTC au Togo, vous devez d’abord avoir une licence, un permis qui est délivré par les services compétents. Vous avez besoin d’avoir des véhicules assurés et en bon état. Des chauffeurs qui disposent de permis valides. Nous avons plus de 800 véhicules sur le terrain.

Yao Eli KPEGLO, Gestionnaire de flotte BKG Speed

Le secteur du transport privé au Togo, en pleine expansion, crée des emplois et améliore la mobilité, jouant un rôle clé dans la dynamique économique du pays.

Quitter la version mobile