Africa24 TV

Tunisie : 275,8 millions de dinars d’investissement à fin juillet 2023

Tunisie : 275,8 millions de dinars d'investissement à fin juillet 2023

A la fin des sept premiers mois de l’année en cours, les investissements approuvés dans le secteur agricole de la Tunisie ont atteint une enveloppe de 275,8 millions de dinars pour un total de 1.556 opérations d’investissement, soit une baisse de 24,5% a annoncé l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA). 

Selon les dernières données publiées par le ministère de l’Agriculture en Tunisie les investissements approuvés dans le secteur agricole ont connu une baisse de 24,5% au cours de l’année écoulée. Cette diminution s’explique en partie par les difficultés économiques auxquelles le pays fait face ainsi que par les retombées de la pandémie de COVID-19. Ces investissements ont atteint 1.556 opérations pour une valeur de 275,8 millions de dinars (89,1 millions de dollars), à fin juillet 2023, contre 1.851 opérations d’investissement au cours de la même période de 2022.

“La Tunisie vit ces dernières années, dans une crise multiforme et le secteur de l’agriculture qui est un élément clé de l’économie du pays, surtout dans un pays qui a une vocation agricole mais qui a pendant ces dernières années, négligé, faute de moyens financiers ce secteur. Donc même aujourd’hui, la sécurité alimentaire de la Tunisie est menacée à cause de cette faiblesse structurelle”

Hichem Ben Yaiche, Analyste politique Tunisie

De plus, le secteur agricole tunisien rencontre également d’autres défis structurels tels que le manque de financement, les contraintes foncières et l’accès limité aux marchés internationaux. Ces facteurs ont également contribué à la baisse des investissements dans le secteur.Cependant malgré cette baisse le gouvernement tunisien s’est engagé à soutenir le secteur agricole en mettant en place des mesures de relance économique et en encourageant les investissements.

“Aujourd’hui, quand on regarde l’annonce des chiffres par l’agence de promotion des investissements agricoles qui constate une baisse de 24,5 % des investissements, ça montre bien que le pays est dans l’incapacité de pouvoir assurer une cohérence dans sa gestion des affaires de l’État”

Hichem Ben Yaiche, Analyste politique Tunisie

Il est essentiel de développer ce secteur afin de garantir la sécurité alimentaire du pays, de créer des emplois et de promouvoir le développement rural. Les investissements dans l’agriculture sont essentiels pour moderniser les infrastructures agricoles, améliorer les techniques de culture et d’élevage, promouvoir l’agro-industrie et stimuler les exportations de produits agricoles tunisiens.

Quitter la version mobile