Africa24 TV

Tunisie : augmentation des recettes du secteur du tourisme de 51%

Tunisie : augmentation des recettes du secteur du tourisme de 51%

Après un recul de 55% sur les quatre premiers mois de l’année 2021, les recettes touristiques de la Tunisie ont augmenté de 51%, à la date du 10 juin 2022, selon les données de la Banque centrale. Le gouvernement cherche à réaliser 50 à 60% des résultats enregistrés avant la pandémie de Covid-19, qui avait entraîné une baisse des revenus du secteur de plus de 65%.

Au 10 juin 2022, les recettes touristiques cumulées de la Tunisie ont progressé de 51% par rapport à la même période en 2021, pour atteindre 1,1 milliard de dinars soit environ 354 millions USD, selon la Banque centrale de Tunisie (BCT). Les revenus du travail cumulés ont également évolué de 15,8%, par rapport à la même période de l’année 2021 pour se situer à 3,1 milliards de dinars équivalant à 998 millions de dollars.

Depuis le déclenchement de l’opération spéciale en Ukraine la fermeture des frontières occidentale aux touristes russes ce ce que font les Turcs les Égyptiens les thaïlandais et d’autres pays d’Amérique latine c’est seulement avec des prix revu à la baisse des attractions touristiques justement dans le désert tunisien ou bien les sites touristiques qui date de la période romaine et la Tunisie a des atouts qu’elle peut faire valoir auprès de ces touristes qui sont nantis.

Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence Economique Mauritanie

En dépit de cette progression, les experts estiment que ces recettes permettent à peine de financer les services de la dette extérieure cumulés, qui sont passés de 3,4 milliards de dinars en juin 2021, à 3,7 milliards de dinars actuellement, en hausse de 7,8%. 

Le secteur touristique qui est vital pour l’économie tunisienne subit de plein fouet la pandémie de la covid 19. Pour que la Tunisie retrouve ses marques et puisse redémarrer son économie, il faudrait que la Tunisie fasse des offres plus attractives et diversifiées, une politique touristique plus agressive pour attirer surtout les touristes russes qui cherchent des points de chute.

Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence Economique Mauritanie

Rappelons qu’en 2019, les recettes du secteur s’étaient élevées à 5,5 milliards de dinars, soit une hausse de 35,7%, et les entrées touristiques en Tunisie évaluées à plus de 9 millions de touristes.

Quitter la version mobile