Africa24 TV

Tunisie : la banque centrale maintient son taux directeur à 8%

Tunisie : la banque centrale maintient son taux directeur à 8%

Le conseil d’administration de la banque centrale de Tunisie a décidé de maintenir inchangé à 8 % son taux directeur et de continuer à poursuivre une politique monétaire prudente. Le conseil estime que sur le plan international, l’année 2024 a été marquée par un grand progrès des banques centrales dont l’accomplissement de leur mission principal de stabiliser les prix.  

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a décidé de maintenir inchangé à 8% son taux directeur et de continuer à poursuivre une politique monétaire prudente. Un communiqué publié sur le site officiel de la BCT à l’issue de la réunion tenue samedi 28 décembre 2024 de son conseil d’administration révèle l’information. 

Sur le plan financier, la banque centrale à deux principaux risques, le premier risque c’est de contenir une inflation qui va passer probablement à 6,7 ou au pire à 7 % et un taux directeur doit être légèrement au-dessus de l’inflation pour qu’il y ait une marge au niveau des épargnants, mais aussi en contenant les fluctuations du commerce international dû à plusieurs incertitudes.

L’inflation se rapproche désormais des objectifs fixés dans la majorité des pays. Cependant, la persistance de l’inflation sous-jacente freine encore les assouplissements monétaires. De nombreuses banques centrales optent pour une approche prudente concernant les ajustements des taux directeurs, afin d’assurer une dissipation des tensions inflationnistes et une convergence durable vers les cibles.

Le fait de maintenir le taux à ce niveau là, montre qu’en fait il y a une amélioration légère des indicateurs et que c’est une manière de réguler notamment l’inflation. Et c’est vrai que tous les tunisiens le constatent, il y a moins de flambées de prix. Donc les tunisiens voient ce les prix dans leur achat quotidien, et de ce point de vue, ça montre en fait qu’il y a une certaine maîtrise des indicateurs.

Selon les experts, l’apaisement des tensions inflationnistes et l’assouplissement monétaire, dans les principales économies, devraient soutenir la croissance économique, qui fait preuve de résilience, en dépit d’un contexte international marqué par une multitude de risques et entouré d’incertitudes.

Quitter la version mobile