Africa24 TV

Tunisie : le président Kais Saied réélu avec 90,69% des suffrages

Élu démocratiquement en 2019, Kaïs Saied a été réélu président de la Tunisie avec 90,69% des suffrages. Le président réélu considère qu’il a une mission divine dite révolutionnaire” pour “réaliser la volonté du peuple”. Ces résultats ont notamment été révélés par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (Isie)  le lundi 7 octobre 2024. 

A l’issue du scrutin du 6 octobre 2024, le président tunisien Kais Saied a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avec 90,71 % des voix. Ces résultats ont notamment été révélés, lundi 07 octobre 2024 par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (Isie). Le taux de participation s’est établi à 28,8 %, soit le plus faible depuis l’avènement de la démocratie en 2011 dans ce pays d’Afrique du Nord.  Les deux autres candidats, Ayachi Zammel et Zouhair Maghzaoui, se sont adjugés respectivement avec 7,35% et 1,97% des suffrages.

Il faut en premier lieu relever que cette élection a été émaillé de plusieurs incidents donc le plus important est le refus de l’Isie, l’instance supérieurs en charge d’organiser les élections d’appliquer le jugement définitif du tribunal administratif qui réintégré trois candidats dans la course aux élections mais indépendamment de ses incidents la, les résultats annoncé par l’Isie sont crédible.

Adnan Limam, Politologue

Accusé par la société civile et l’opposition de « dérive autoritaire », Kais Saied, 66 ans, a obtenu les suffrages d’un peu plus de 2,4 millions d’électeurs sur 9,7 millions d’inscrits. Après la diffusion dimanche 6 octobre 2024 d’estimations le donnant largement victorieux, le chef de l’Etat a dit vouloir « poursuivre la Révolution de 2011 » et bâtir « un pays nettoyé des corrompus et des complots ». le président kaïs Saïed, « La Tunisie restera libre et indépendante et n’acceptera jamais l’ingérence étrangère.

Il n’y a aucun indice qui laisse penser que ces résultats ne sont pas crédibles, le président sortant bénéficie effectivement d’une grande popularité bien évidemment le taux de participation de 28,8 pourcent est assez faible.

Adnan Limam, Politologue

Selon plusieurs observateurs, l’élection de Kaïs Saïed pour un second mandat à la tête de la Tunisie, lui permet de maintenir son emprise sur le pouvoir après un premier mandat au cours duquel les opposants ont été emprisonnés et les institutions du pays révisées pour lui donner plus d’autorité. Cependant, il convient de préciser qu’il s’agit des résultats préliminaires du scrutin présidentiel. Dans trois jours, s’il n’y aura pas de recours, ce résultat sera officiel et définitif. Sinon, les résultats définitifs seront dévoilés au plus tard le 9 novembre 2024, selon le code électoral tunisien.

Quitter la version mobile