Les tensions politiques, économiques et sociales qui secouent la Tunisie, continuent d’aggraver les différentes crises auxquelles le pays est confronté. Face à cette situation préoccupante, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) (la plus ancienne organisation syndicale du pays) a appelé, le 27 août 2023, à un dialogue national global pour trouver des solutions durables et surmonter ces défis. L’UGTT qui a joué un rôle crucial dans la transition démocratique de la Tunisie et dans la promotion des droits des travailleurs est bien consciente de l’urgence de la situation actuelle.
Depuis 2019, la Tunisie fait régulièrement face à de nombreuses crises notamment économiques et sociales. Pour pallier le problème, l’Union générale des syndicats de Tunisie (UGTT) a plaidé le 27 août 2023 pour la mise en œuvre d’un dialogue national. Dans une interview accordée à Mosaïque Fm, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a appelé le chef de l’Etat d’organiser une dialogue national réunissant toutes les parties afin de trouver une solution aux problèmes structurels qui entravent le développement de la Tunisie, tels que la corruption, le chômage, l’inflation et autres.
Le dialogue est devenu une question urgente et nécessaire étant donné que le pouvoir se concentre sur des batailles inutiles où tout le monde est accusé de trahison au lieu de se concentrer sur la résolution de la crise économique et sociale à la lumière de la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens.
Noureddine Taboubi, Secrétaire général de l’UGTT
Cet appel au dialogue national vise également à parvenir à un accord sur les actions prioritaires pour faire face à la crise actuelle. L’UGTT souligne la nécessité de prendre des mesures concrètes pour relancer l’économie, créer des emplois, améliorer les conditions de vie des Tunisiens et renforcer les institutions démocratiques.
L’UGTT, l’organisation syndicale de Tunisie a toujours voulu faire de la politique par d’autres moyens. Aujourd’hui lors d’un congrès qui a eu lieu à Hammamet Taboubi, le secrétaire général de l’UGTT se rappelle au bon souvenir du président de la République en lui demandant instamment d’ouvrir le dialogue avec les différents acteurs de la scène politique tunisienne pour trouver ce qu’on appelle un consensus de sortie de crise. Le syndicat ces derniers mois.
Hichem BEN YAICHE, Analyste politique
Face à l’ensemble des crises auxquelles est confrontée la Tunisie, l’UGTT appelle donc à une prise de conscience collective et à une action concertée afin de surmonter les différentes crises et de bâtir un avenir meilleur pour tous les tunisiens.