Africa24 TV

Tunisie : plus de 9,3 millions de touristes enregistrés en 2023

Tunisie : plus de 9,3 millions de touristes enregistrés en 2023

Le secteur touristique de la Tunisie a enregistré de bons résultats en 2023. Le pays d’Afrique du Nord a accueilli plus de 9,3 millions de touristes en 2023, soit une augmentation de 45,5% par rapport à 2022, selon les données du ministère du Tourisme rendues publiques le 29 avril 2024. Pour maintenir ces bonnes performances, le gouvernement envisage plusieurs mesures dans le secteur courant 2024.

Les statistiques officielles du gouvernement tunisien révèlent une hausse de 45,5% des arrivées de touristes dans le pays au cours de l’année 2023 par rapport à 2022. En 2023, la Tunisie a accueilli un total de 9,370 millions de touristes, selon les chiffres du ministère du Tourisme et de l’Artisanat publiés le 29 avril 2024. Pour la période allant du 1er janvier au 20 avril 2024, environ 2,125 millions de touristes ont visité le pays d’Afrique du Nord, contre 1,939 million de touristes enregistrés au cours de la même période en 2023. Ce chiffre représente une progression de 9,6%, indiquent les données du ministère.

“Il est remarquable quand même de constater que ce pays reste une destination phare dans le tourisme mondial. Il est étonnant de voir la reprise de cette activité malgré le fait que politiquement parlant, ce pays n’est toujours pas stable.” 

Boubacar Malal Bâ, ÉconomisteSénégal

Pour l’année 2024, le gouvernement tunisien vise une relance du secteur touristique. Dans l’optique de maintenir les bonnes performances enregistrées par le tourisme en 2023, l’exécutif mise sur de nouvelles mesures dans le secteur. Le 27 avril 2024, le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a annoncé que le gouvernement se penche désormais sur l’amélioration de la qualité des services, des infrastructures, de l’accueil, du transport, de l’environnement, de l’hébergement et des sites archéologiques.

“Pour le gouvernement tunisien, il est très important de se battre dans deux axes différents. Le premier axe c’est développer le tourisme intérieur. L’autre axe qu’il faut développer c’est le transport.”

Boubacar Malal Bâ, ÉconomisteSénégal

Le ministre du Tourisme a également annoncé l’achèvement du projet de révision de la classification des hôtels à travers le pays, en vue de permettre au secteur touristique de se conformer à de nouvelles normes, notamment en matière de respect de l’environnement et d’inclusion des personnes ayant des besoins spéciaux. Il a appelé à la promotion du tourisme intérieur afin d’inciter davantage les Tunisiens à explorer la diversité et la richesse du patrimoine de leur pays.

Quitter la version mobile