Africa24 TV

Tunisie : poursuites judiciaires engagées contre les diffuseurs de fake news

Tunisie : poursuites judiciaires engagées contre les diffuseurs de fake news

Le gouvernement tunisien a décidé mercredi 23 août de renforcer sa lutte contre les fake news. Cette décision fait suite à la récente augmentation du nombre de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. En ce sens, le pays compte établir une collaboration étroite avec les différentes institutions gouvernementales, pour surveiller et vérifier l’exactitude des informations circulant en ligne.

La Tuninie s’est engagée depuis le 23 août dernier dans une véritable lutte contre la cybercriminalité, sous toutes formes, notamment la propagation de « fake news » qui repose sur le dénigrement et la diffamation. Dans un communiqué conjoint, les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Technologies de communication ont confirmé avoir engagé des poursuites judiciaires pour démasquer les auteurs de pages, comptes ou groupes électroniques qui produisent et diffusent de fausses informations afin de porter atteinte à autrui et à la sécurité publique.

“En réalité depuis 2011 la Tunisie est entrée dans ce dérèglement que vu le pays étant au cœur de cette guerre de l’intox et des rumeurs, au point qu’il y a eu des éléments très précis sur ça. C’est pour ça que la Tunisie a pendant ces années servie de nid d’espion et de tous les experts pour pouvoir d’abord profiter de ce laboratoire à ciel ouvert et en même temps, détecter les tendances et les bonnes informations.”

Hichem BEN YAÏCHE, Analyste politique / Tunisie

Les autorités tunisiennes ont insisté sur le rôle de l’Agence nationale de la sécurité informatique dans la lutte contre ce phénomène, ainsi que sur la question de l’impunité. Selon  le président Kaïs Saïed, la diffusion des rumeurs et des divers propos insultants, n’ont rien à voir avec la liberté de pensée et d’expression, ces dernières étant garanties par la Constitution et les conventions internationales.

“Je crois que la reprise en main par Kayes Saïd de la politique en Tunisie participe de sa volonté comme il dit, de purifier cette atmosphère, organiser le pays afin de vraiment limiter certaines libertés et je pense qu’il est en train de réaliser son plan.”

Hichem BEN YAÏCHE, Analyste politique / Tunisie

Le gouvernement tunisien travaille également en étroite collaboration avec les plateformes de médias sociaux pour mettre en place des mesures visant à limiter la propagation des fausses informations. Des efforts qui visent à protéger l’intégrité de l’information en Tunisie, et à prévenir les conséquences néfastes de la diffusion de fausses nouvelles telles que l’instabilité sociale ou la désinformation des citoyens. 

Quitter la version mobile