L’Algérie et l’Afrique du sud via leurs chambres et ministère du commerce respectifs ont signé un mémorandum d’entente le 23 août 2023 en marge du 15ème sommet des BRICS tenu à Johannesburg en Afrique du sud. Ce mémorandum centré sur la création d’un Conseil d’affaires conjoint devrait selon les autorités des deux pays permettre la création d’un cadre d’échange commercial bien définis entre l’Afrique du sud et l’Algérie.
L’Algérie et l’Afrique du sud au travers de Kamel Hamenni président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et de Souhila Abellache Cheffe de cabinet du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations d’Afrique sud ont signé un mémorandum d’entente pour la création d’un Conseil d’affaires conjoint. Selon le président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, ce conseil servira de locomotive pour accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
C’est une relation qui a été fondée en 1962. C’est le début de plus grande réalisation entre les deux pays parce que ceci permettra de débloquer beaucoup d’opportunités tant pour les algériens que pour les sud africains et nous croyons qu’il ya beaucoup plus grande réalisation qui sortira de cet accord »
Zwelivelile Mandela, Député à l’assemblée nationale
Entre 2011 et 2015, l’Algérie a été le plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud en Afrique du Nord avec 43% du commerce total de l’Afrique du Sud dans la région. Durant ses années, les exportations de l’Afrique du Sud vers l’Algérie étaient estimées à 13 milliards de rands, tandis que les exportations de l’Algérie vers l’Afrique du Sud s’élevaient à 463 millions de rands.
Nous avons aussi accomplie d’autre œuvre avec notamment l’inauguration du drapeau de l’Algérie à Johannesburg, ce qui lie d’ailleurs les deux zones stratégique dans le nord et dans le sud.
Zwelivelile Mandela, Député à l’assemblée nationale
Il a également été convenu, lors de cette rencontre, d’organiser une visite de travail au profit des opérateurs économiques sud-africains à l’occasion de la 31e édition de la Foire de la production algérienne, prévue en décembre 2023. Selon les autorités algériennes, Cette démarche permettra aussi aux opérateurs économiques des deux pays d’examiner les opportunités de partenariat, de coopération et d’investissement en supposant que toutes les conditions sont réunies pour des échanges commerciaux et économiques mutuellement bénéfiques.